Chirurgie de l’obésité : et l’après ?

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Post obésité, Se soigner

eau la roche posay La chirurgie de l’obésité se banalise de plus en plus, et connait un essor grandissant.
Les bénéfices de cette prise en charge sont nombreux (amélioration de la qualité de vie, réduction significative des maladies chroniques associées comme le diabète ou l’apnée du sommeil, etc.).
Des règles de bonne pratique dans l’après obésité sont communiquées aux patients mais par manque d’encadrement, certains patients peuvent retomber dans des problèmes nutritionnels menant à une nouvelle prise de poids.

(suite…)

La reconstruction mammaire sans prothèse

Catégorie : Actualités, Cancer, Se soigner

diep associationAussi appelées reconstructions autologues, les reconstructions sans prothèses sont faites avec les propres tissus de la patiente. Les reconstructions par lambeaux DIEP, PAP, SGAP, IGAP… utilisent soit de la peau et de la graisse, soit de la peau, de la graisse et du muscle.

Qu’est-ce que le DIEP ?
Le DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforaotr) est constitué d’un lambeau de peau et de graisse prélevé sur le ventre avec ses vaisseaux qui seront rebranchés sous microscope sur les vaisseaux du thorax ou de l’aisselle. Le lambeau est ensuite modelé en forme de sein.
(suite…)

Reconstruction mammaire : La prothèse et l’expandeur

Catégorie : Cancer, Se soigner

diep associationVous hésitez entre une reconstruction mammaire avec ou sans prothèse ? Voici quelques informations importantes à savoir :

La prothèse est un implant mammaire placé derrière le muscle pectoral qui contient du gel de silicone. L’intervention est rapide et laisse peu de cicatrices. La consistance du sein est ferme, il peut avoir un aspect bombé qui ne tombe pas naturellement. Sa durée de vie est de 10 à 15 ans. La coque qui se forme autour de l’implant en réaction au corps étranger peut parfois rendre le sein dur et douloureux en particulier lorsqu’il y a eu de la radiothérapie.

 La prothèse est parfois associée à la reconstruction par grand dorsal pour compléter son volume ou par lipopilling.

(suite…)

La reconstruction mammaire ? Oui, mais comment ?

Catégorie : Cancer, Cure thermale, Se soigner

reconstruction mammaireC’est en partenariat avec l’association Aqualibre, le CHU de Poitiers, l’association DIEP et les Thermes de La Roche Posay, que le Docteur Vincent Huguier, chirurgien plasticien au CHU de Poitiers, est venu vendredi 24 Juin à La Roche Posay afin d’animer la conférence « La reconstruction mammaire ? Oui, mais comment ? ».

L’association Diep c’est quoi ?
Une association, reconnue d’intérêt général, créée par les femmes pour promouvoir la technique du DIEP et les techniques chirurgicales innovantes et pour informer les femmes sur toutes les possibilités de reconstruction du sein.

  (suite…)

Obésité et sédentarité

Catégorie : Actualités, Alimentation, Apprendre à se soigner, Se soigner


sedentariteQu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est l’un des facteurs de risque de nombreuse maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein).
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie est nuisible pour la santé physique et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).

La modernisation de notre mode vie de ces dernières décennies a considérablement réduit les occasions de bouger : diminution de tâches manuelles, transport en commun, loisirs sédentaires (naviguer sur internet, etc.). Tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments plus gras et plus sucrés.
(suite…)

Conférence brûlures La Roche Posay

Catégorie : Actualités, Brûlures, Pathologies

association brulés de france (ABF)Paul Vilain, président de l’Association française des brûlés de France (ABF) nous fait le plaisir chaque année d’animer une conférence sur les brulures (thermiques, chimiques, accidentelles, post radiques…) à La Roche Posay.

Paul est lui-même brûlé sur 63% de la surface du corps, suite à un accident de fuite de gaz qui a causé une importante explosion.
Suite à ce tragique accident il a dû mener un réel combat pour une réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
Dans ce combat il s’est vu confronté à des difficultés juridiques. C’est une des raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’association des brûlés de France.
Il y a aujourd’hui 75 personnes bénévoles qui œuvrent sur le territoire français pour cette association. Leur but est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des victimes de brûlures.
(suite…)

Eczéma et soleil

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Se soigner

soleil et eczemaDes expositions au soleil modérées sont bénéfiques dans la plupart des cas (principe de la photothérapie). Mais il faut bien sûr prendre quelques précautions ! 
En effet, même si à petites doses le soleil a des effets bénéfiques sur l’eczéma, il faut se protéger avant de profiter des activités en extérieur en été. 

La baignade :
Vous pouvez vous baigner mais il faut prendre soin de votre peau. Avant la baignade il est conseillé d’appliquer un lait ou une crème barrière.
Après la baignade :
– Rincez-vous après chaque baignade à l’eau douce
– Séchez-vous en tamponnant (si possible avec une serviette propre (attention au sable) et qui n’a pas séché dehors pour éviter qu’elle soit imprégnée d’allergènes)

(suite…)

La 10 000 eme cure Post Cancer, l’efficacité de La Roche Posay

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale, Se soigner

 dejeuner de presseLes Thermes de La Roche Posay accueillent en 2016 leur 10 000ème patiente en cure post cancer. C’est l’occasion de faire un bilan des résultats obtenus depuis le lancement de la 1ère cure en 2008, tant sur le plan physique que psychologique. 

Aujourd’hui, 12 000 femmes atteintes d’un cancer du sein subissent une mastectomie; chaque année associé à un curage auxilliaire cette opération engendre un risque d’œdème du bras pour 20% des cas, chiffre augmente lorsqu’il y a cumul des traitements. Par ailleurs les traitements oncologiques ont des effets secondaires sur la peau et les muqueuses.
Le corps médical recommande une activité physique pour réduire la fatigue et éviter de prendre du poids.

La station thermale La Roche Posay c’est :
(suite…)

Réparer sa peau après une chirurgie bariatrique.

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Post obésité, Se soigner

Massage timeLa chirurgie bariatrique ou chirurgie post obésité est destinée aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 ou supérieur à 35 et présentant au moins une autre maladie susceptible d’être améliorée par la chirurgie telle que le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles respiratoires sévères…
Ce type d’intervention est généralement indiqué en cas d’échec d’un traitement médical nutritionnel et diététique.
Cette chirurgie est une intervention lourde qui a des effets secondaires non négligeables.
En effet la chirurgie bariatrique provoque notamment une importante réduction des apports alimentaires et donc une baisse, voir une carence en vitamines ce qui peut engendrer des problèmes de peau et réactiver des dermatoses chroniques comme le psoriasis ou l’eczéma. Ces carences provoquent également une perte d’élasticité de la peau.
(suite…)

Psoriasis, soleil et traitements : Pour passer de bonnes vacances !

Catégorie : Actualités, Psoriasis, Se soigner

France Psoriasis

La période estivale est souvent attendue et redoutée. Les vêtements se font plus légers, le corps se dévoile et avec lui, sa peau.

Pour que cette période de vacances se déroule bien, que faut-il éviter ?
Le nombre de cancers de la peau est en constante augmentation et le soleil y participe. Il faut donc impérativement se protéger même si le soleil peut améliorer les plaques de psoriasis. De plus le “coup de soleil” est une brûlure, donc une irritation, et peut ainsi aggraver les lésions par le phénomène de Koebner.
L’exposition solaire doit être progressive, avec des écrans solaires d’indice 50 pour commencer, à renouveler toutes les 2 heures. (suite…)