Cancer de la peau

Catégorie : Actualités

cancer de la peau

cancer de la peau

Le cancer de la peau est un des cancers le plu rependu avec près de 60 000 nouveaux cas par an en France. Mais c’est aussi un des cancers qui se soigne le mieux. Les rayons ultra-violets en sont la cause principale (exposition prolongée au soleil).

Les différents types de cancer de la peau
– Le plus fréquent est le carcinome qui touche notamment les personnes de plus de 50 ans. Il se soigne assez bien et se caractérise principalement par des plaques rouges ou blanches et rugueuses.
– Le  mélanome se développe lui en général à partir d’un grain de beauté qui dégénère. Il y a un risque de métastases (possibilité de s’étendre à d’autres organes) il est donc plus redouté. Plus il est dépisté tôt, plus les chances de guérison augmentent.

Prévenir le cancer de la peau
Il est conseillé de faire un examen régulier chez votre dermatologue. Il contrôlera vos grains de beauté et vos lésions cutanées ainsi que leur évolution. S’il y a un doute le diagnostic ne pourra être établi qu’après une biopsie. 
Une biopsie est le prélèvement d’une très petite partie d’un organe ou d’un tissu pour effectuer des examens. Elle peut être effectuée au moyen d’une aiguille ou par frottis sur tout type de tissu humain. Cette technique permet de déterminer ou de confirmer une pathologie présumée. 
Pour prévenir le cancer de la peau évitez de vous exposer au soleil entre 12 h et 16 h. Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures et après chaque baignade, quand vous vous exposez au soleil. Evitez les cabines de bronzage. Pour les enfants  pensez aux tee-shirts, chapeaux et crèmes solaires.

Source :
www.topsante.com

Article publié le 23/07/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires