Cancer du col de l’utérus

Catégorie : Actualités

 

cancer-uterus

cancer-uterus

Le cancer du col de l’utérus est le 2ème cancer féminin dans le monde. Dans les pays développés son incidence et sa mortalité ont baissé de moitié depuis 30 ans. En 2011, en France il est le 12ème cancer chez la femme par sa fréquence et le 2ème chez la femme de moins  de 45ans.

Ce cancer est lié à une infection persistante d’un virus de la famille des papillomavirus (HPV) dans 99% des cancers du col de l’utérus. Les HPV sont des virus ADN qui infectent les cellules de la peau et des muqueuses. Certains provoquent des lésions bénignes alors que d’autres sont oncogènes et responsable du cancer du col de l’utérus, mais aussi du vagin, de la vulve, de l’anus et de quelques cancers ORL. Les femmes ayant des rapports sexuels sont susceptibles d’être infectées par un ou plusieurs HPV à un moment ou à un autre de leur vie, le plus souvent dès les premières relations sexuelles (avec ou sans pénétration). La transmission se fait par simple contact cutanéo-muqueux. Le virus étant très résistant les infections peuvent également survenir par transmission indirecte (linge, mains, etc.). La proportion de personnes infectées par ce virus avant 30 ans est élevée. L’infection au papillomavirus est un marqueur de l’activité sexuelle et touche environ 80% des personnes ayant eu des rapports sexuels au cours de leur vie. La majorité des femmes exposées à un HPV bénéficie d’une immunité suffisante pour élimer le virus (clairance virale).  La pratique de dépistage par frottis apparut dans les années 60 a permis une forte régression de ce cancer dans les pays occidentaux.  Cela  associé à la vaccination des jeunes filles avant leur premier rapport ont permis une diminution de moitié de l’incidence et de la mortalité du cancer de l’utérus. L’amélioration de la couverture par le dépistage par frottis et de la couverture vaccinale pourrait permettre de diminuer encore cette incidence dans le but d’éradiquer ce cancer.

Source :
www.e-cancer.fr

Article publié le 18/12/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires