L’espoir d’un vaccin contre le cancer du sein.

Catégorie : Actualités

Un vaccin contre le cancer du sein verra t’il le jour ?
C’est ce que semble penser des scientifiques américains du Centre de lutte  contre le cancer de l’université de Georgie, qui viennent de mettre au point un vaccin qui repousse le cancer chez les souris.
C’est un nouvel espoir dans la lutte contre le cancer du sein mais aussi une découverte qui pourrait faire avancer la lutte contre le cancer du côlon, des ovaires ou du pancréas.
Ce vaccin est capable chez la souris de réduire la taille (jusqu’à 80%) des tumeurs présentant la protéine MUC1, présente dans 70% des cas de cancers les plus mortels et notamment dans 90% des cas de cancer du sein.

Comment ?
L’ambition étant d’apprendre à notre système immunitaire à faire la différence entre les cellules saines et les cellules cancéreuses et à détruire ces dernières. Le vaccin entraine donc  le système immunitaire à identifier et à tuer les cellules cancéreuses en fonction certaines protéines.

Le traitement est actuellement en test sur des cellules cancéreuses humaines en laboratoires, si cette phase est aussi réussie que la première des tests cliniques pourraient débuter fin 2013.

Prudence et espoir sont de mises.

Source :
TF1 news : article du 13/12/2011
topsante.com : article du 13/11/2011
Maxiscience.com : article du 13/12/2011

Article publié le 21/12/2011
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires