La médecine participative : l’association Seintinelles

Catégorie : Actualités

seintinelles

seintinelles

La médecine participative c’est quoi ?

D’un côté, les chercheurs manquent de temps et de moyens pour trouver des volontaires pour leurs protocoles. De l’autre, des femmes, patientes ou pas, veulent contribuer à faire reculer les cancers du sein… Désormais, le site www.seintinelles.com les met en relation. Il suffit de s’inscrire et l’association vous recontacte sans obligation. C’est ça, la médecine participative !

L’association Seintinelles
Seintinelles est une association loi 1901, à but non-lucratif. Ils ont un objectif purement caritatif qui repose sur une collaboration plus étroite entre les chercheurs, les médecins et la société civile. Leur but est de constituer une base de données de volontaires que pourront solliciter les chercheurs travaillant sur tous les cancers qui touchent les femmes. Seintinelles a pris le parti de ne pas se concentrer uniquement sur le cancer du sein. Bien sûr le cancer du sein a une place importante et  naturelle sur leur site, puisqu’il est le cancer qui touche le plus de femmes, mais l’association a choisi d’ouvrir le site à l’ensemble des cancers qui touchent les femmes dans le but d’aider la recherche le plus largement possible. En fonction de l’étude menée, il pourra par exemple être demandé de répondre à un questionnaire en ligne, mener des entretiens par téléphone ou en face à face, ou encore tenir un journal de bord. Exemple d’étude à venir : l’impact du cancer sur le travail, implants mammaires et cancer, mes effets secondaires de l’hormonothérapie.

Source : www.seintinelles.com

Article publié le 13/11/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • balmoubakal dit :

    je me nomme SOFIE j’ai 46 ans bientôt 47 !! en Sept 2011 on ma diagnostiqué un cancer du sein triple négatif de grade 3 !!! Après de trés lourds ttts jusqu’en Sept 2012 j’ai réussie SEULE à reprendre le dessus . il m’a fallu 1 ans pour me refaire 1 Santé (si l’on peu dire ainsi).Aujourdu’hui je mène un autre combat que je considère comme 1 double peine !! je fais tout mon possible pour reprendre 1 activité profs dans mon métier . je suis aide soignante et avec le currage axilaire que j’ai due subir suite à 1 infiltration ganglionnaire de mon cancer je ne peux reprendre 1 activité en gériatrie , convalo, réeduc… car se sont des services trop « lourds » pour mon bras droit. je suis dans 1 situation financière trés précaire et je n’arrive plus à positiver malgrés ma nature optimiste . Formations de reconversions non atribués aides ANPE inéxistantes et entourage démissionnaire voilà à ce jour le POURQUOI JE ME SUIS BATTUE POUR SURVIVRE ???!!!!! Si je ne retrouve pas 1 situation profs rapidement je vais perdre tout espoir …Il y a forcément 1 solution à mon problème . merci

  • clesrel dit :

    Chère Madame,
    Votre message nous a bouleversé. Et nous partageons votre souffrance.
    Nous proposons des cures thermales qui peuvent améliorer les symptômes cliniques et contribuer à retrouver de l’énergie.
    Nous vous souhaitons du courage et un peu de chance pour l’avenir.