Le cancer, c’est quoi ?

Catégorie : Actualités

cellule cancer

cellule cancer

Ce sont des familles de cellules altérées qui se mettent à proliférer d’abord localement, puis dans les tissus voisins et à distance.
En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent (organes). Les cellules cancéreuses peuvent également essaimer à distance d’un organe pour former une nouvelle tumeur, ou circuler sous forme libre. En détruisant son environnement, le cancer peut devenir un réel danger pour la survie de l’être vivant.
Selon leur origine,  tissus mous, squelettes, lignées sanguines,  les cancers entrainent des symptômes et des complications très différentes. Il n’y a donc pas un, mais de multiples cancers d’évolution et de pronostic variables.

Comment naît une cellule cancéreuse ?
C’est une  «descendante» d’une cellule normale. Elle est produite par notre propre organisme. Mais comparativement à sa cellule mère, elle a subi des altérations génétiques, par toutes sortes d’agresseurs ou d’irritants que l’on trouve couramment dans notre environnement (alimentation, virus, substances naturelles ou chimiques et/ou des rayonnements ultraviolets). Beaucoup plus rarement, l’altération du matériel génétique est d’origine héréditaire et non accidentelle : dans ce cas, l’ensemble d’une famille peut être touchée.
Une cellule cancéreuse se comporte différemment d’une autre cellule. Elle se multiplie et donne naissance à des cellules qui lui ressemblent et elle refuse de se suicider alors que toute cellule normale est programmée pour cela. De fait, elle finit par former une immense famille. Elle se multiplie donc de façon anarchique  et elle réquisitionne tout ce qui est nécessaire à sa croissance, à commencer par les vaisseaux sanguins voisins pour s’approvisionner en oxygène et en nutriments. Si elle y parvient, apparaît alors un micro cancer qui peut finir par grossir. 

Est-ce tout le monde peut être concerné par le cancer?
Tout le monde produit des cellules défectueuses quotidiennement mais dans la très grande majorité des cas, notre système immunitaire les repère et les élimine avant qu’elles ne fondent une famille. Ainsi, nous échappons tous en permanence à ce qui aurait pu devenir  de multiples cancers.
Aussi performant soit notre système immunitaire, il lui arrive de se faire « berner » par ces cellules défectueuses, faute de se rendre compte qu’elles sont anormales. Ne les reconnaissant pas comme dangereuses, il ne les élimine pas … 

Pour espérer rétablir l’équilibre entre la production (inéluctable) de cellules défectueuses par l’organisme et leur destruction par nos cellules de défense, une bonne hygiène de vie est nécessaire, : le mental, l’aptitude à résister au stress, etc. ont une réelle influence sur l’efficacité de notre système immunitaire.

Sources :
www.la-maison-du-cancer.com
www.ligue-cancer.net

Article publié le 10/09/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires