Psoriasis de l’ongle

Catégorie : Actualités

psoriasis, ongle

psoriasis, ongle

Comment différencier un psoriasis des ongles d’une mycose ?
Lorsque le psoriasis a déjà été diagnostiqué et que l’atteinte des ongles intéresse les doigts, le diagnostic est en principe facile. Par contre, il peut être d’une grande difficulté quand cette atteinte est isolée, à fortiori aux orteils. C’est pourquoi le seul diagnostic de certitude est fourni par le laboratoire qui doit être rompu aux examens mycologiques.
Mais un autre problème risque de voir le jour, dans les formes mixtes, où -surtout aux pieds- il n’est pas toujours aisé d’évaluer le risque mycosique, si les champignons ne sont représentés que par des moisissures ou des levures, contrairement aux dermatophytes, catégorie le plus fréquemment rencontrée et plus facilement traitable, d’où l’importance de l’examen mycologique.
Quels sont les gestes à proscrire ?
Traiter un patient sans examen de laboratoire préalable. Il ne faut pas hésiter à le répéter, au moindre doute.
Est-il conseillé de se limer les ongles pour retirer l’épaisseur ? D’aller chez le pédicure ?
Les pédicures possèdent des instruments rotatifs munis d’une fraise. Certains d’entre eux sont d’une grande performance, un « tour » produisant 350.000.- révolutions/minute, avec refroidissement à eau. Ce qui allie confort à efficacité.
Est-ce que faire un bain d’ongle dans de l’eau salée peut aider à ramollir et retirer l’épaisseur ?
Un bain d’ongle peut aider à ramollir la tablette et à la couper. Mais il n’offre aucun avantage pour retirer de l’épaisseur. Toutefois, un vernis à l’urée faciliterait certainement ce travail.
Quelles solutions pour apaiser la douleur du psoriasis des ongles ?
« J’ai du mal à mettre des chaussures de ville tellement mon ongle du gros orteil est sensible. J’ai du mal à appréhender le clavier de mon ordinateur ou mon stylo quand mes ongles sont atteints ».
Tenir les ongles courts et limer les extrémités agressives du bord de la tablette. Si la douleur persiste, penser à l’éventualité d’une arthrite psoriasique dont la douleur serait le premier signe.
Est il contre indiqué pour une femme de mettre du vernis sur ses ongles malades ?
Il n’est nullement contre-indiqué de camoufler les ongles malades avec un vernis cosmétique.
Est ce que les durcisseurs peuvent aider à soigner l’ongle ?
Autant l’adjonction de produits à base de fibres de nylon, résine acrylique, protéines hydrolysées permettant d’améliorer la résistance de l’ongle est parfaitement justifiée ; autant l’addition de formol risque d’être catastrophique dans l’immédiat (douleur intense, hémorragie sous-unguéale) et risque d’entraîner dans le futur des complications tardives telles qu’un décollement de la tablette, ou un épaississement de celle-ci pendant une ou deux années.
Est-il préférable de mettre des gants pour faire le ménage afin d’éviter le contact des produits sur mes ongles ?
Il est certainement recommandé de se protéger les mains, et les ongles en particulier, avec des gants de coton à l’intérieur de gants de plastique. Ils devront être utilisés pour l’épluchage des légumes, des fruits et pour les shampooings.
Y-a-t-il des traitements spécifiques pour les ongles ?
Les ongles doivent être traités différemment, s’ils appartiennent aux doigts ou aux orteils, selon la variété du champignon associé et l’ancienneté de la maladie et la profession du patient.
Comment et combien de temps doit on idéalement traiter l’ongle ? Est ce que je dois continuer un traitement d’entretien pour prévenir la rechute si l’ongle est soigné ?
Le traitement peut varier de quelques mois à deux ans.

Source :
www.aplcp.org
Article publié le 24/04/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires