Psoriasis : stop aux idées reçues !

Catégorie : Actualités

psoriasisLe psoriasis est une maladie de peau peu connue et fait l’objet de nombreuses idées reçues !
Le psoriasis est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui touche 5 personnes sur 100 en France. Selon les zones du corps touchées et la sévérité du psoriasis, il peut prendre différentes formes mais il est en général identifiable par des plaques rouges recouvertes de squames. Il apparaît généralement sur les genoux, les coudes et le cuir chevelu mais il peut également être ciblé sur d’autres zones comme les ongles, les plis de la peau etc.

Il faut savoir que le psoriasis n’est pas contagieux ! Beaucoup pensent à tort que le psoriasis est une mycose ce qui donne lieu à des comportements de rejet. En effet 29% des français se montrent réticents à serrer la main d’une personne atteinte de psoriasis. Donc on le répète, le psoriasis n’est pas contagieux !

Le psoriasis n’est pas psychosomatique ! Le psoriasis peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge. Ce n’est pas systématique, mais souvent le psoriasis est présent sur plusieurs membres de la même famille, ce qui fait supposer à une prédisposition génétique. Certes parmi les facteurs les plus connus favorisant le psoriasis on retrouve le stress, mais ce n’est pas une cause directe ! Seule la combinaison d’un facteur génétique, associé à un contexte psycho-affectif difficile à vivre va pouvoir révéler le psoriasis, mais il ne s’agit pas d’une maladie psychosomatique.

Le psoriasis impact la qualité de vie ! Heureusement le psoriasis est une maladie la plupart du temps bénigne. Mais c’est une pathologie douloureuse avec un important retentissement psychologique. Le psoriasis a tendance à isoler les patients en raison de son aspect parfois disgracieux. Les patients ont alors tendance à se replier sur eux-mêmes. Une souffrance morale qui peut même s’immiscer dans la vie de couple et la vie intime mais aussi dans la sphère professionnelle.

Le psoriasis ne se guérit pas mais il se soigne ! En effet, malgré les traitements, il existe toujours des risques de récidives. De plus les traitements permettent de diminuer le psoriasis mais pas toujours de la faire disparaitre.
La cure thermale La Roche Posay permet un blanchiment de la peau, un espacement des récidives, une alternative thérapeutique et un sevrage lent des corticoïdes, mais aussi un accompagnement psychologique souvent utile.

Sources :
www.thermes-larocheposay.fr
sante.journaldesfemmes.com

Article publié le 27/10/2016
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • eauderoche dit :

    Très satisfaite de la cure dans son ensemble, mais pas du docteur Cristea qui se soucie plus de son planning que des malades qui lui sont confiés.

  • Lydie dit :

    Chère Monsieur,
    Nous regrettons ce retour concernant l’organisation du médecin. Nous allons revoir cela en direct avec elle.
    Bien cordialement,
    La direction