Comment maquiller une peau acnéique ?

Catégorie : Acné

acné, problème de peau, comment se maquiller

acné problème de peau, comment se maquiller

L’acné est le plus souvent primitive et commence généralement à la
puberté (12 – 13 ans), elle  est due à des bouleversements hormonaux.
L’acné est une maladie de la peau et plus précisément des follicules pilo-sébacées. Lors de cette affection, le canal pilaire se retrouve obstrué par du sébum et des cellules mortes, entrainant diverses lésions consécutives à la rétention du sébum, à l’inflammation ou à l’infection des follicules pilo-sébacés.
Pour être plus synthétique l’acné est une bactérie qui n’a pas besoin d’air pour exister mais de matière grasse. Cette bactérie asphyxie le pore, donc celui-ci gonfle à cause du sébum qui reste dedans et s’infecte, ce qui créer un bouton.
Une bonne hygiène de vie peut influer plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés.
Il est conseillé de se nettoyer correctement matin et soir au minimum et de bien se démaquiller et en douceur, pour ne pas irriter la peau.
Gare aux idées reçues !
Une peau acnéique est une peau irritée mais aussi une peau desséchée !  Son apparence peau grasse est due à l’excès de sébum, il faut donc bien hydrater sa peau avec des produits adaptés à son type de peau.
Le soleil, malgré son effet positif sur le moment n’est pas bon pour l’acné puisqu’il renforce l’irritation de la peau.

Comment maquiller une peau acnéique
?
Il faut déjà appliquer une base avec un produit qui correspond à son type de peau (la crème Toleriane de La Roche Posay est adaptée à tout type de peau et est une très bonne base) Attention de ne pas utiliser une crème trop riche !
La base permet d’ameliorer l’apparence de la peau et augmente la tenue des cosmétiques.
Puis il faut appliquer un fond de teint dans le but de camoufler : fond de teint fluide ou poudre compacte ? Les deux sont très bien et camouflent correctement les imperfections. Idéalement, utiliser un fond de teint mat fluide, puis appliquer de la poudre pour éviter la brillance.
Une astuce :
Tout d’abord bien se laver les mains, avant de se toucher le visage ayez les mains propres. L’acné est une bactérie donc elle se propage très facilement.
Appliquer le fond de teint par petites touches, pour un maquillage discret et éviter l’effet masque.
Et surtout bien se démaquiller et nettoyer votre peau pour éviter l’obstruction des pores.
L’acné adulte
Cette acné est très différente car elle n’est pas causée par les hormones mais par l’irritation des vaisseaux vasculaire. Il faut donc appliquer une crème pour soigner l’irritation.
Source :
Sabine Breysse, Esthéticienne / Maquilleuse
Carine Larchet, Maquilleuse professionnelle / Formatric
Article publié le 15/02/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • ..... dit :

    Bonsoir,
    je souhaiterai faire une cure à la Roche-Posay, mais mon état de peau m’empeche de sortir et quand je vois sur le clip vos soins aux jets sur le visage, jamais je ne pourrai montrer toutes les imperfections que je trainent depuis l’adolescence, malgré tous les traitements effectués et les dermatologues rencontrés, mon problème est toujours là et je dois me maquiller si je ne veux pas avoir honte ce cette peau disgracieuse je ne travaille plus depuis des années et fais de la dépression. Je ne sais pas si une cure peut m’etre bénéfique mais à ce jour je ne vois pas de solution.Merci de me répondre svp.

  • clesrel dit :

    Chère Madame,
    Pour faire la cure il faut effectivement avoir la force de sortir de chez soi et l’envie de se prendre en main.
    Les séquelles d’acné sont entre autres une indication de cure et peuvent être améliorées par les soins thermaux et camouflées par le maquillage correcteur.
    Je vous souhaite du courage pour vous décidez.
    Très cordialement,