Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir

Catégorie : Actualités

Complément alimentaire

Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France.
A mi-chemin entre aliments et médicaments, ils permettent de prévenir ou de compenser certaines carences, d’aider sa peau à se préparer au soleil ou encore de lutter contre la fatigue, le stress, etc.
Ces compléments sont en vente libre en pharmacie ou même dans certains magasins (magasin bio et ou diététique, supermarché etc.). Mais leurs consommation est elle réellement nécessaire? Peut-on choisir nous même de faire une cure? Sont-ils efficaces ?
Qu’est ce qu’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont des denrées alimentaires dont le but est de compléter un régime normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses (gélules, pastilles, sachets, ampoules etc.).
Les compléments alimentaire peuvent contenir de nombreux produits
:
– aliments classiques ou extrait d’aliments (la carotte par exemple)
– des nutriments (vitamines, minéraux comme le calcium ou la vitamine C)
– des plantes dont l’usage n’est pas strictement médicamenteux (fenouil…)
– et tous les produits à but nutritionnel ou physiologique (acide gras, protéine, etc.)
Pourquoi prendre des compléments alimentaires ? Sont-ils réellement nécessaires ?
Théoriquement en ayant une alimentation riche et variée notre corps n’est pas censé avoir besoin de complément. Mais certaines habitudes alimentaires telle que les régimes végétaliens ou encore végétariens peuvent entraîner des carences. Dans ces cas précis certains compléments alimentaires deviennent nécessaires pour palier aux carences.
Aujourd’hui on constate une tendance à consommer des produits pré-préparés, etc. qui ne comportent pas tous les oligo-éléments et minéraux dont notre corps à besoins (car détruit par les différents procédés de conservation).
Mais il faut faire attention car certains plats pré-préparés contiennent justement plus d’oligo-éléments et minéraux que notre apport journalier nécessaire.
Sont-ils efficaces ?
Si les compléments alimentaires sont bien pris et qu’ils respectent votre apport journalier les résultats peuvent être très bénéfiques.
Par exemple
:
– Les folates (également appelés vitamine B9) sont des composés essentiels au début de la grossesse, lors de la formation du futur bébé.
– Les caroténoïdes sont des antioxydants, qui luttent contre les « radicaux libres » et protègent l’organisme de nombreuses maladies. Leur action serait bénéfique contre l’apparition de certains cancers, de nombreuses études sont actuellement en cours (Mais selon certaines études, durant un cancer leur consommation aurait l’effet inverse, il faut donc demander conseil à votre médecin). C’est l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement français a lancé sa campagne « Au moins 5 fruits et légumes par jour » (5 portions de 100grammes).
– La vitamine E diminuerait la quantité de radicaux libres, mais surtout elle aurait un effet positif sur le système nerveux du cœur, améliorant son fonctionnement.
Dans tous les cas, les produits utilisés ne doivent pas être destinés exclusivement à un usage thérapeutique, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Et surtout les doses ne doivent pas dépasser les apports journaliers recommandés.
En attendant que toutes ces études soient confirmées, demandez conseil à votre médecin ou a une nutritionniste pour être certain de prendre les bons compléments et à bonne dose.
Mais une alimentation riche et variée permet d’éviter les carences et la prise de compléments alimentaires.
Source :
Conférence «Peau et Nutrition» Florence Chiron Diététicienne à  La Roche Posay (www.la-roche-posay.info)
www.doctissimo.fr

Article publié le 04/07/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires