Mais d’où vient le massage ?

Catégorie : Actualités

MASSAGE HOMME

MASSAGE HOMME

Le massage, ou la massothérapie, est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur les différentes parties du corps. Cette thérapie agit entre autre sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique). Il est issu du mot « mashesh », mot hébreu qui signifie : pétrir, palper, presser légèrement.
Les origines du massage sont très anciennes et celui-ci était utilisé dans toutes les cultures comme thérapie populaire.

Les premiers écrits sur le massage  (le Classique de Médecine Chinoise de l’Empereur Jaune) remontent en 3 000 avant JC, ils viennent de la Chine Ancienne. La médecine chinoise utilisait le massage pour le rééquilibrage des énergies du corps et la guérison de certaines maladies.  L’Asie influença fortement la pratique du massage, d’ailleurs les trois plus anciennes méthodes thérapeutiques chinoises sont l’acupuncture, le maxa et le massage.

En Égypte ancienne, on a effectivement retrouvé dans une tombe de Saqqarah (la tombe d’Ankhamor) datant de 2500 ans av. J.-C., un bas-relief représentant deux hommes en soignant deux autres, par un massage des pieds pour l’un, un massage des mains pour l’autre.

 L’Ancien Testament fait régulièrement référence aux massages, principalement pour aider les voyageurs à récupérer physiquement et mentalement après leurs périples. Le massage est employé sous différentes formes sur tous les continents, souvent complété par des préparations à base d’herbes médicinales ou des décoctions aux vertus curatives. Dans la Grèce et la Rome Antique, les massages s’exécutaient également dans les Thermes en complément des soins d’hydrothérapie prodigués.

Hippocrate, médecin grec père de la médecine moderne, préconisait déjà en 460 avant J.C. un massage par jour pour entretenir une bonne santé. Il a recensé dans ses écrits les effets positifs que le massage peut procurer.

Au moyen âge, le massage disparait des techniques médicinales car à cette époque il est assimilé aux plaisirs de la chair. L’église réprima les thermes romains et justifia la chute de l’empire par la débauche.  Les Thermes sont fermés et la pratique du massage totalement interdite. 

Il faudra attendre le 16ème siècle pour que le massage soit réintroduit en médecine, grâce à Ambroise Paré, chirurgien du roi Charles IX. Ambroise Paré utilisait le massage en complément des nouvelles techniques médicales qu’il avait mises au point (ligature artérielle, prothèses après amputation).

Cependant, le véritable renouveau du massage attendra le 19ème siècle grâce à Pehr Henrik Ling. Ce suédois formé aux arts martiaux et au massage chinois Tuina imagina une méthode alliant gymnastique et massage afin de conserver une bonne santé ou de guérir certaines pathologies. Le massage suédois est encore très utilisé aujourd’hui, et utilise les techniques de l’effleurage, du pétrissage, des frictions et du tapotement. Reconnu par ses pairs, Pehr Henrik Ling fut élu à la tête de l’Académie de Médecine Suédoise, ce qui redonna au massage en général ses lettres de noblesse médicales.
– Ce sont les années 60, puis 70 qui vont réellement démocratiser le massage dans le monde occidental. Le corps retrouve peu à peu sa place dans la société. Libéré des carcans de la morale et de la religion, il devient un instrument de bien-être et de plaisir, esthétique. Il devient donc logique de prendre soin de son corps et de son apparence physique afin de trouver une harmonie entre l’esprit et le corps. Avec le développement du mouvement New-Age, les techniques de développement personnel et les méthodes orientales de massages arrivent en masse dans la société.
Aujourd’hui dans le monde occidental, la pratique du massage s’est totalement démocratisée. Le massage est utilisé en médecine pour la rééducation et le soin, pour favoriser la relaxation et la détente musculaire, pour rééquilibrer les énergies corporelles…

Source
 :
www.leuromag.fr
www.spasourcelarocheposay.fr

 

 

Article publié le 09/07/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires