Soleil & Peau

Catégorie : Actualités

soleil, peau

soleil, peau

Les beaux jours arrivent et cela donne envie de prendre un bain de soleil.

Il faut rester conscient que l’exposition au soleil comporte des risques quel que soit votre type de peau. Il faut prendre soin de sa peau et faire attention au soleil car une surexposition répétée peut-être la cause, à long terme, d’un cancer de la peau.
Peau et soleil
Les mélanocytes qui sont des cellules de la peau, réagissent à l’exposition solaire et plus exactement aux rayons ultraviolets en libérant de la mélanine. La mélanine est responsable de la pigmentation plus ou moins rapide de la peau.
Le soleil émet deux types de rayons U.V: les rayons U.V.A et les U.V.B .
Selon le type de peau que vous avez, vous réagirez différemment : ainsi une peau claire aura tendance à rougir plus qu’à bronzer, et une peau foncée brunira et bronzera avec moins de risques de coup de soleil. La raison réside dans la pigmentation naturelle de votre peau, c’est à dire le type de mélanine que votre peau produit, ce qui influera sur sa capacité à absorber, ou non, les rayons nocifs.
Préserver sa peau
Afin de préserver votre « capital » soleil et de réduire, autant que possible, le vieillissement cutané (car le soleil accélère le vieillissement de la peau) et surtout les risques de cancer, il est fortement conseillé de protéger sa peau avec de la crème solaire. Même les personnes peu propice aux de coup de soleil doivent protéger leur peau avec une crème solaire à indice plus ou moins élevé (selon le type de peau). Il faut appliquer la crème de façon régulière et en répétant l’action plusieurs fois durant le temps d’exposition.
Il existe également des produits qui captent les rayons du soleil et les désactivent: ce sont des compléments alimentaires à base de lutéine, lycopène et béta carotène (il s’agit des pigments végétaux qui donnent leur couleur aux carottes, tomates, etc …). Non seulement l’utilisation de ces compléments limite et retarde le vieillissement mais ils diminuent notablement les risques de cancer cutané. Il est opportun de prendre ces produits associés avec d’autres antioxydants, tels que vitamine E ou sélénium.
Attention ces produits préparent la peau au soleil et facilite le bronzage mais ne remplacent pas une protection solaire adaptée.
Source :
https://lesconseilsdupharmacien.info
www.elle.fr , article : « Soleil-et-types-de-peaux-que-faut-il-savoir »
www.spa-larocheposay.fr
Article publié le 06/06/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires