Est-ce que le maquillage nuit à ma peau ?

Se maquiller devient une routine pour de nombreuses femmes. Si vous êtes dans le cas, vous vous demandez peut-être si le maquillage nuit à votre peau. Voici ce qu’il faut retenir.

Actions du maquillage sur la peau

L’épiderme a deux modes de fonctionnement. Dans la journée, il élabore lui-même un système de défense contre les microbes. C’est grâce à cette barrière que notre peau supporte aisément la couche de maquillage que l’on applique dans la journée. Par contre, au cours de la nuit, les cellules de la peau se multiplient et se régénèrent. En choisissant de vous maquiller la nuit, vous asphyxiez l’épiderme et limitez ainsi le processus de régénération.

De plus, les cellules mortes resteront collées au maquillage, et cela favorisera la multiplication des bactéries. Comme conséquence à court terme, vos pores seront obstrués, et votre peau deviendra plus terne. Puis à long terme, il y aura l’apparition des rides et un vieillissement rapide de la peau.

Est-ce que le maquillage nuit à ma peau ?

Aussi, vous devez savoir que les produits de maquillage produisent un effet contraire lorsqu’on les applique sur une longue période. Par exemple, les fards et fonds de teint permettent de masquer les imperfections du visage. Mais, il faut adopter de bons gestes pour ne pas augmenter les boutons, acnés, taches, etc.

Les bons gestes à avoir

On peut se maquiller dans la journée, mais avant de s’endormir, il faut se démaquiller avec des produits adaptés à sa peau. À cet effet, on recommande de mettre en place une routine de soin de visage les soirs. Cela consiste à nettoyer le visage et à l’hydrater avec des produits bien définis. Mais si vous souhaitez quand même garder votre maquillage pour dormir, optez pour un maquillage soft. Il peut être constitué de mascara et d’un primer puis de tout autre produit attesté pour peaux sensibles. Aussi, vous devez hydrater votre peau et vos lèvres avant d’appliquer les fards et fonds de teint. 

About the author