« Cancer, regards croisés d’une patiente et d’un psy »

Catégorie : Accompagnement psychologique

« Cancer, regards croisés d’une patiente et d’un psy »

Cet ouvrage, relativement court, retrace le parcours d’une femme, atteinte pour la 2
ème
fois d’un cancer du sein.
On sent que ces écrits sont absolument purs, transparents et n’étaient pas destinés à être publiés. C’est le ressenti, physique notamment, de cette femme, qui jour après jours, tente de s’accrocher aux traitements, parce qu’il n’y a pas d’autres choix.
C’est le témoignage d’une femme qu’on perçoit équilibrée, bien entourée, résignée et battante pour la vie et pour ses enfants.
Elle parle de «parcours cancéral » très justement en faisant allusion à l’enfermement imposé dans un protocole de soins et dans la gestion de leurs conséquences physiologiques et psychologiques.
Par petits intermèdes, le psychiatre analyse et apporte un éclairage sur les mécanismes psychologiques qui se mettent en place pendant les différentes étapes de ce parcours : la colère, la résignation, le combat, la dépression…
Une fenêtre ouverte sur l’intimité de cette femme, patiente, qui dépose sincèrement et avec application son regard sur elle-même pendant cette épreuve.
« Cancer, regards croisés d’une patiente et d’un psy », Catherine Chaboux-Hales et Dd François de Pécoulas, édition Lamarre.
Achat et commande possible sur www.fnac.com ou www.amazon.fr ou en librairie.
Article publié le 02/04/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires