Boissons énergisantes et stress attention danger !

Catégorie : Actualités

boissons Énergisantes danger

boissons Énergisantes danger

La boisson énergisante a le vent en poupe mais elle est déconseillée en cas de période de stress de courte durée comme avant un examen ou un entretien.
L’effet recherché avec une boisson énergisante est l’effet stimulant sur le physique et l’intellect.

Une nouvelle étude européenne vient de montrer que la consommation de boissons énergisantes associée à un stress psychologique augmente la fréquence cardiaque.
Cette étude compare deux groupes, le 1er buvant de l’eau avant un épisode stressant et le second buvant une boisson énergisante avant un épisode stressant.
Le résultat est que les personnes du groupe ayant consommé la boisson énergisante ont une tension artérielle très augmentée et un rythme cardiaque élevé. Donc le cœur travaille davantage avec la boisson énergisante en cas de stress de courte durée.
Le composé dans ces boissons qui peut être incriminé est probablement la caféine. Cette consommation de boissons est donc déconseillée aux personnes sensibles aux effets de la caféine durant une période de stress car elle majore les effets cardiaques du stress.

Durant un exercice physique les boissons énergisantes ne sont pas non plus recommandées car :
– avec le stress métabolique lié à l’exercice la caféine va majorer les effets sur le cœur et les vaisseaux.
– ces boissons sont excessivement sucrées et ne permettent pas une bonne hydratation pendant l’exercice
–  la caféine augmente le risque d’accident dû à la chaleur.
Les boissons énergisantes n’augmentent pas les performances de l’individu lors d’un exercice physique, mais elles peuvent par contre être consommées de manière raisonnable quand on souhaite rester éveillé.

Attention également à ne pas mélanger alcool et boisson énergisante car ces boissons retardent les effets de l’alcool donc on augmente la consommation d’alcool (principalement chez les jeunes) et cela peut entrainer des accidents comme le coma éthylique.

Attention de ne pas confondre les boissons énergisantes et boissons énergétiques.
Les boissons énergétiques sont recommandées au grand sportif car elles sont riches en glucides pour la récupération musculaire et en sels minéraux pour une bonne hydratation. Elles ne sont pas dangereuses et sont efficaces alors que les boissons énergisantes sont riches en caféine et taurine de synthèse.

Source :
Télématin – France 2

 

Article publié le 26/08/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires