Nouveauté 2017 : Création du pavillon Rose, un lieu de vie et de convivialité dédié aux soins de support !

Catégorie : Accompagnement psychologique

PAVILLON ROSEAvec 8000 curistes traités chaque année, le Centre Thermal La Roche-Posay est LE spécialiste des affections dermatologiques (eczéma et dermatite atopique, psoriasis, séquelles de brûlures, affections buccales, suites cutanées de traitements contre le cancer, suite de chirurgie de l’obésité…).

En 2017, il renforce l’offre de soins de support qu’il propose déjà depuis 1993 grâce à l’association Aqualibre, en rénovant le Pavillon Rose, une maison proposant de nombreuses activités pluridisciplinaires aux patients en complément des soins dermatologiques (groupes de parole, consultations psychologiques, travail sur l’image de soi, maquillage correcteur, sophrologie, activité physique adaptée, conseils diététiques…) et en accueillant de nouvelles disciplines, comme la socio-esthétique.
LE PAVILLON ROSE, C’EST 600 M²  TOUT NOUVELLEMENT EQUIPES, CONSACRÉS AU MIEUX ÊTRE DES CURISTES ET PROPOSANT LES SERVICES SUIVANTS :

  • Une salle de conférence
  • Un Atelier maquillage correcteur
  • Des séances de sophrologie
  • Une salle d’activité physique adaptée
  • Un espace de consultation psychologique (individuelle ou familiale)
  • Un espace socio-esthétique (soin ongles et cuir chevelu)
  • Une salle de convivialité (groupes de paroles psy, groupes de convivialité Ligue contre le cancer, atelier Conseil en image, atelier Ma peau au quotidien…)
  • Un Comptoir Gourmand – Salon de Thé ouvert à tous proposant des produits locaux, frais et cuisinés maison, à savourer sur place ou à emporter.
  • Une Boutique où les patients pourront trouver :

– Des produits de Santé : lingerie et prêt-à-porter adaptés au port de  prothèse, box/kit produits cancer…
– Des souvenirs, des produits locaux.
– Des produits déco et tendance

LES SOINS DE SUPPORT, POUR QUOI FAIRE ?
Pour diminuer les effets secondaires des traitements et les effets de la maladie et assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et à leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quel que soit leur lieu de soins.
ZOOM SUR LA SOCIO-ESTHETIQUE
La socio-esthétique est un accompagnement « en dehors » de la maladie, à visée thérapeutique, un ensemble de soins esthétiques prodigués aux personnes fragilisées par la maladie. Ces soins favorisent le processus de guérison par la communication, le mieux-être, le confort du patient. La socio-esthétique répond à un besoin de « restauration de l’image de soi».
C’est un maillon essentiel dans la prise en charge globale des patients.
Corinne Autexier, la socio-esthéticienne du Pavillon Rose, diplômée du CODES*, vient prêter main forte aux équipes (l’atelier maquillage correcteur existe déjà depuis 1993). Elle accueillera des patients en cure post-cancer, mais également des patients atteints de pathologies dermatologiques (psoriasis, grandes brûlures)… pour qui l’estime de soi et l’image corporelle sont altérées. Selon Corinne, les rendez-vous sont aussi l’occasion, pour les patients, de poser toutes les questions qu’ils n’osent pas poser au corps médical (quels produits utiliser sur une peau extrêmement fragilisée, puis-je refaire des colorations sur les cheveux ? Suis-je obligée d’utiliser des produits naturels ? Travaillant main dans la main avec l’équipe pluridisciplinaire du Pavillon Rose, Corinne pourra également être amenée à guider les patients vers une consultation psychologique, des groupes de parole…)
*En France, la socio-esthétique est une spécialisation homologuée depuis 1984. Seules les personnes titulaires de l’examen probatoire du CODES peuvent prétendre à ce titre, présenté par le ministère de la santé et homologué par l’Etat.

Source :
www.pavillonrose-larocheposay.fr

 

Article publié le 02/03/2017
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires