La pelade

Catégorie : Actualités

pelade

pelade

Qu’est-ce que c’est ?
La pelade est une pathologie dermatologique qui peut toucher les cheveux, les poils, les ongles. Elle est relativement fréquente, puisqu’elle affecte 1,7% des personnes au cours de leur vie.
C’est une maladie du follicule pileux qu’on explique encore mal. Le follicule, responsable de la pousse du cheveu et du poil, se met brutalement en fonction « repos » dans certaines zones, entraînant la chute des cheveux et l’absence de repousse pendant un certain temps. Souvent, la personne malade a donc des plaques de peau lisse, sans cheveux, au niveau du cuir chevelu. Des plaques sans poils peuvent également apparaître, au niveau de la barbe ou de toute autre zone du corps.
Dans certains cas rares, la pelade peut être étendue à tout le corps. On dit alors qu’elle est universelle.  Elle peut toucher n’importe qui, à tout âge, mais se déclenche bien souvent avant l’âge de 20 ans.

Quelles sont les causes ?
Les causes de la pelade sont encore très mal connues. Il s’agit vraisemblablement d’une maladie auto-immune : pour une raison indéterminée, le système immunitaire ne reconnaît plus les follicules pileux et se met à les combattre comme s’il s’agissait d’un élément extérieur.
Il semble que le facteur héréditaire joue un rôle important : si des proches sont atteints de pelade, on a beaucoup plus de risques d’en subir une un jour également. Certains facteurs comme le stress ou d’autres causes psychologiques, la prise d’un médicament, etc. pourraient être des déclencheurs de la maladie.

Quelle est l’évolution ?
Dans plus de 80% des cas les cheveux et les poils finissent par repousser d’eux-mêmes, la plupart du temps au bout de quelques mois, parfois après plusieurs années. Ceci dit, les récidives sont très fréquentes et peuvent intervenir à intervalles plus ou moins espacés.
Dans cette maladie, le follicule pileux est juste contraint au repos, il n’est pas détruit : il y a donc toujours un espoir, même après des années de maladie, que les cheveux repoussent.
La pelade est une maladie bénigne, elle n’entraîne pas d’autres troubles.

Quels sont les traitements ?
Les traitements sont encore très partiels et fonctionnent mal, ce qui n’est pas étonnant puisqu’on connaît encore mal le fonctionnement de la maladie. La plupart du temps, les cheveux repoussent d’eux-mêmes après quelque temps. Toutefois, divers traitements permettent d’accélérer cette repousse chez certains patients.
– Les corticoïdes peuvent être utilisés en crème, en injection ou par voie orale. Mais les effets secondaires peuvent être lourds : hypertension, diabète, prise de poids…
– Les immunosuppresseurs spécifiques du type ciclosporine A peuvent avoir un effet positif. Ce sont généralement des médicaments employés pour lutter contre le rejet d’un greffon. Ils ne sont donc vraiment pas anodins et peuvent entraîner des effets secondaires graves, notamment pour les reins.
– La puvathérapie consiste en l’exposition à des rayons ultraviolets avec prise d’un médicament qui rend photosensible. Efficace dans 30 % des cas.
– L’immunothérapie par contact consiste à provoquer une réaction allergique au niveau des zones sans cheveux. Ainsi, cette réaction du système immunitaire à un allergène permettrait de rendre inopérante la réaction immunitaire contre le follicule pileux.
– Le Minoxidil en applications cutanées peut être prescrit pour les pertes localisées de cheveux. Il s’agit d’un vasodilatateur généralement utilisé pour le traitement de l’alopécie.
– La crème à base d’anthraline peut modifier la réponse du système immunitaire. Elle est généralement utilisée en complément des corticoïdes ou du Minoxidil.

La cure thermale La Roche Posay
L’eau de La Roche Posay a des propriétés dermatologiques anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante. Faiblement minéralisée, c’est une eau bicarbonatée calcique, silicatée et séléniée. Présent en dose significative (40 à 60 µg/l) dans l’eau thermale de La Roche-Posay, le sélénium est un oligo élément indispensable à la vie car il entre dans la constitution de nombreuses enzymes et protéines, il a pour rôle fondamental d’intervenir dans le métabolisme cellulaire.
La cure s’adresse à tout public, enfants à partir de 6 mois et adultes sans limite d’âge. Ce traitement entièrement réalisé à base d’eau thermale, entièrement naturel, exclut tout effet secondaire et limite les contre indications (insuffisance immunitaire, affection bactérienne, cardiopathies).
La cure permet chez certain patient atteint de pelade d’accélérer la repousse des cheveux. En effet durant les soins la douche filiforme donnée par le médecin thermal permet de stimuler le cuir chevelu et bulbe des cheveux et poils, la douche associée aux vertus reconnues de l’eau «de velours favorise la repousse.

La pelade peut être très gênante socialement puisqu’elle se caractérise par une perte partielle ou totale des cheveux, voire des poils. Les thermes La Roche Posay mettent à disposition de leurs patients un atelier maquillage correcteur. Un lieu où des maquilleuses professionnelles vous apprennent à vous mettre en valeur, un endroit idéal pour réinvestir son image et retrouver confiance en soi.

Sources :
sante.journaldesfemmes.com
www.thermeslarocheposay.fr

Article publié le 18/06/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires