L’eau Thermale

Catégorie : Actualités

eau thermale

eau thermale

Depuis que l’homme a découvert les vertus des eaux minérales, il y a plus de 2000 ans, la médecine thermale a démontré son efficacité sur de nombreuses pathologies : dermatoses, allergies, asthme, disfonctionnements métaboliques, arthrose, rhumatismes, sciatiques…
La France compte plus de 1 200 sources d’eaux bienfaisantes dont les vertus thérapeutiques sont reconnues par l’Académie de Médecine.
L’eau thermale est une eau qui a une température élevée à son point d’émergence et qui possède des propriétés thérapeutiques, mais par abus de langage toute eau ayant des propriétés thérapeutiques est appelée  eau thermale qu’elle soit chaude ou froide.
Pour qu’une eau soit considérée comme eau thermale par la réglementation il faut qu’elle ait des bienfaits thérapeutiques, qu’elle ait une stabilité chimique dans le temps et qu’elle soit naturellement consommable (sans qu’elle ait à subir des traitements).
Plus de 500 000 personnes suivent chaque année une cure thermale en France.
Elles témoignent des bienfaits du thermalisme, tout comme les milliers de médecins spécialisés qui leur prescrivent ces cures. Depuis 1947, elles sont prises en charge par la Sécurité Sociale, selon une grille de soins normalisée et adaptée à chaque pathologie.
Les cures dermatologiques représentent 16 000 curistes.  St Gervais, Avène, Uriage et La Roche Posay sont les stations thermales les plus connues, mais c’est La Roche Posay avec 55% des curistes accueillis qui reste la station la plus réputée pour la peau.
La Roche Posay
La Roche Posay est la seule station thermale en mono-orientation (elle ne traite que les dermatoses). C’est la  1
ere station à avoir reçu l’agrémentation ISO (charte de qualité et de satisfaction clients) et 1ere station à avoir intégré un laboratoire d’hygiène sur place.
L’eau de la Roche Posay est unique grâce à sa composition en minéraux :
La silice : qui a des bienfaits adoucissant et apaisant (d’où le nom de l’eau de La Roche Posay : « eau de velours »)
Le sélénium : qui est l’oligoélément qui rend unique l’eau de La Roche Posay. Il a des propriétés anti-radicalaires, et permet  de limiter la prolifération des cellules (ce qui est important pour soigner le psoriasis)
Le carbonate de calcium (calcaire) : qui a des propriétés nutritives.
Source :
Conférence « L’eau thermale », Mickaël Meunier, Hygiéniste, à La Roche Posay
www.medecinethermale.fr
www.thermes-larocheposay.fr
Article publié le 16/07/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • Sophie dit :

    Etonnante cette eau !
    J’avais entendu parler de ses vertus pour l’eczéma et les problèmes de peau et en ai vérifié les bienfaits en emmenant mes filles en cure.
    Je n’aurais pas penser qu’en buvant moi même de cette eau, je verrais mon transit intestinal se réguler !
    Depuis que j’ai bu pendant 3 semaines l’eau thermale, je n’ai plus eu les gros problèmes de constipation dont je souffrais.
    De plus, quand je bois cette eau pendant la cure, je vais aux toilettes chaque jour à heure régulière, comme si mon transit reprenait un rythme « normal ».
    Sophie maman de Ninon et Louise