PUYUELO Laurent : Cancer du sein Un médecin à l’épreuve de l’annonce

Catégorie : Cure thermale

Laurent Puyuelo est médecin, chirurgien spécialisé depuis presque vingt ans en chirurgie cancérologique mammaire et gynécologique.
Un jour, l’histoire d’une de ses patientes l’a obligé à se retourner sur sa vie de médecin annonceur. Rien ne l’avait préparé à annoncer tous ces cancers à tous ces patients.

Le médecin doit-il se protéger de son patient ? Va-t-il se perdre, s’égarer en se rapprochant de son patient ? Peut-il en ressortir indemne ? Le médecin est aussi un être humain qui peut souffrir de son métier.

Avec sensibilité et humour, il plaide pour qu’on reconnaisse au médecin annonceur un rôle au sein de l’équipe de soin, que ses éventuelles difficultés soient prises en compte, qu’on lui donne les moyens de réaliser une « bonne annonce », même si celle-ci n’existe pas.

Une occasion rare et intéressante de découvrir l’intimité du médecin annonceur, son désarroi, ses doutes, sa colère, sa souffrance.
Du point de vue des patients, l’annonce n’est évidemment jamais un moment réussi.
Du côté du médecin, elle peut sans doute être plus ou moins satisfaisante.

En tous cas, le rôle de médecin annonceur est immanquablement un rôle bien difficile à endosser.

Article publié le 26/04/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires