Interview de Sylvie, curiste en suite de cancer à La Roche Posay

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale, Se soigner

Qu’est que la cure et octobre rose vous ont apporté ?

J’ai  fait une cure thermale aux Thermes du Connétable« post-cancer » qui m’as fait énormément de bien. Je me suis réconciliée avec mon corps meurtri, petit à petit… et j’ai appris aussi à prendre soin de moi, et prendre du temps pour moi que je ne m’autorisais peu ou pas auparavant. Pour tout vous dire c’est mon deuxième cancer du sein.
Les soins sont  très bénéfique, des professionnels comme le médecin et Vanessa ma kinésiterapeute, les conférences sont là pour exprimer nos angoisses, nos doutes et nos interrogations. Ces échanges permettent d’établir un lien, une vraie relation de confiance. Le but étant de retrouver une féminité et faire de belle rencontre (Patricia, Véronique, Béatrice, Nadine, Claire et Dalynda).

Aujourd’hui avec plus de recul, je peux en parler ouvertement, avec pudeur, et partager cette épreuve. Je suis heureuse de vivre, de profiter de moments simples,
(suite…)

Interview de Carine LARCHET- Responsable Atelier maquillage correcteur La Roche Posay

Catégorie : Cure thermale, Se soigner

Interview de Carine LARCHET
Responsable Atelier maquillage correcteur Aqualibre
PAVILLON ROSE – Centre Thermal La Roche Posay

« Il y a toujours quelque chose de joli dans un visage, à nous de le révéler… avec simplicité et naturel en respectant leur fragilité cutanée et psychologique.»

  1. Quel est votre rôle au sein du Centre de cure Thermale La Roche Posay ? 

Notre mission est d améliorer la qualité de vie des curistes souffrant de lésions affichantes de types vasculaires, pigmentaires, cicatricielles ou de toxicités cutanées avec une prise en charge de l’image par le maquillage correcteur.
(suite…)

Il y a des nouveautés dans Mon réseau cancer du sein !

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale, Se soigner

Mon réseau cancer du sein est un réseau social exclusivement dédié aux patientes et à leurs proches pour échanger, s’informer et trouver des ressources de proximité.
Le réseau a lancé l’année dernière leur application mobile !
Cette année il lance un service proposant le premier compagnon virtuel dans le cancer du sein : Vik sein ! C’est un projet porté par Mon Reseau Cancer Du Sein et la Start-up Wefight. Accessible à tous et sans inscription, Vik sein a pour but d’améliorer le quotidien des personnes touchées par la maladie en répondant à un maximum de questions.

Comment? Via Messenger en tapant « helloVikSein » posez-lui les questions que vous souhaitez et il tentera d’y répondre. S’il ne sait pas, il consultera une équipe de (suite…)

Octobre Rose à La Roche Posay – 2017

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale, Se soigner

Cette année encore les Thermes de La Roche Posay ne dérogent pas à la règle et organisent un temps fort à l’occasion d’Octobre Rose.
Octobre est devenu partout en France le mois pour sensibiliser au cancer du sein.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes. Or, plus un cancer et détecté tôt, mieux il est guéri. C’est le message délivré par ce mois de prévention, d’information et d’initiatives autour du symbole du Ruban Rose.
C’est pour ces raisons que le 3 octobre prochain les Thermes La Roche Posay organisent une journée sportive, féminine est connectée !

Découvrez le programme de cette journée :
(suite…)

LES THERMES LA ROCHE POSAY partenaires de l’association Burns and Smiles

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cure thermale, Se soigner

L’association Burns and Smiles
Burns and Smiles est une association qui a pour but de lutter contre l’isolement des brûlés et améliorer leur qualité de vie. Un des objectifs est de sensibiliser sur les difficultés rencontrées par les victimes de brûlures, dans le but d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Les personnes brûlées s’isolent souvent pour éviter le regard des autres. Par ailleurs, cette cause est peu médiatisée. Pourtant il y a 400 000 victimes de brûlures en France !
Burns and Smiles a donc créé un site internet dédié aux brûlés, leurs proches et aux personnes sensibles à cette cause.

La Burns and Smiles WEEK à La Roche Posay
Du 12 au 17 novembre prochain, se déroulera la toute première session de la B&S WEEK à La Roche Posay.
Ouverte à tous les brûlés, cette semaine a pour but d’aider les personnes souffrant de brûlure à améliorer leur qualité de vie. En effet, durant 5 jours vous aurez accès aux soins thermaux, à des (suite…)

Connaissez-vous bien le Parc Thermal de La Roche Posay ?

Catégorie : Actualités, Cocooning, Cultiver le bien être, Se soigner

parc thermalAu détour d’une balade dans le parc thermal vous pourrez flâner, jouer, bouquiner, faire du sport, se relaxer, déguster …

Que trouve-t-on dans le parc thermal ?

1- Un jeu d’échecs et un jeu de dames géants ! Idéal pour jouer en famille ou entre amis !
2- Une aire de jeu pour les enfants avec cabanes, toboggan, balançoire, tyrolienne, etc.
3- Un mini golf Tél : 05 49 86 29 46
4- Un golf 18 trous pour les plus avertis… Tél : 05 49 86 19 34
5- Un club de tennis avec 6 terrains dont 2 couverts. Tél : 05 49 86 29 46
(suite…)

Comment bien profiter de l’été quand on a du pso ?

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Psoriasis

soleil et eczemaL’été est installé, il fait chaud, il faut se dévêtir ce qui n’est pas simple ! Pourtant le psoriasis s’améliore souvent en été (pour 90% des personnes atteintes), alors autant en profiter !

Le soleil est bénéfique pour le psoriasis mais il faut être prudent ! Il peut provoquer des agressions cutanées (brûlures) qui favoriseront la maladie ainsi qu’un vieillissement et des cancers de la peau. Soyez prudent, exposez-vous progressivement et protégez-vous !
Les recommandations pour se protéger sont les mêmes que pour tout le monde :
Utilisez une crème solaire (indice 50 minimum), appliquez la toutes les 2h  et évitez les expositions entre 10h et 16h.

Pourquoi le soleil a-t-il des effets bénéfiques sur le psoriasis ?
(suite…)

Livre « Equinorev » de Véronique Gangand

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale

Comme beaucoup de femmes, Véronique Gangand, 52 ans, a connu les aléas des traitements suite à un cancer du sein en juin 2015. Maman de trois enfants, elle a exercé le métier de manipulatrice en radiologie pendant 20 ans dans un Centre Anti-Cancéreux. Pas facile de passer de l’autre côté de la barrière… Les souffrances et les insomnies l’ont amenée à imaginer ce conte merveilleux empli de couleurs, d’énergies positives et d’espoir.

Plongez dans le monde merveilleux d’Equinorev, dont les habitants, les rêveurs, doivent affronter l’invasion des cancres… Equinorev est un conte métaphorique pour adulte qui illustre le combat mené contre le cancer du sein. Comment les peurs et les angoisses liés à cette maladie peuvent faire place à l’espoir, la positivité et les bonnes énergies ?

Véronique est venue en cure thermale à La Roche Posay en mars 2017.
(suite…)

Livre pour enfant : « Maman, il est où ton sein? » de Ivna Chedier Maluly (Auteur), Camila Carrossine (Illustrations)

Catégorie : Actualités, Cancer, Se soigner

Comment expliquer le cancer du sein aux enfants?
En 2009, on diagnostique chez Ivna un cancer du sein. Elle subit une mastectomie. Son fils, témoin de sa maladie, avait trois ans à l’époque et beaucoup de questions. Le psychologue qui accompagnait alors Ivna lui suggère de mettre son histoire sur papier. En tant que journaliste, l’écriture lui était familière.

De cette expérience douloureuse est donc né ce livre « Maman, il est où ton sein ?» qui aborde avec tendresse et simplicité la nécessité de parler de la maladie aux plus jeunes. L’intégration et le soutien de la famille, c’est déjà un pas vers la guérison.

 » En se penchant par-dessus la baignoire, il s’aperçut que sa maman n´avait plus qu’un seul sein.
– Maman, il est où ton sein ? demande Elias. »

(suite…)

Profitez de l’été pour tester des sports aquatiques

Catégorie : Cancer, Cure thermale, Se soigner

Il fait chaud et se motiver à faire du sport est plus difficile, pourtant c’est bon pour la santé !

C’est prouvé, l’activité physique augmente les chances de guérison et diminue le risque de récidive chez les personnes atteintes de cancer.
Donc en été on fait du sport de saison et on se jette à l’eau !

Le stand up paddle
Ancêtre du surf moderne, le stand up paddle consiste à pagayer debout sur une planche.
Un concept venu d’Hawaï qui permet de se déplacer debout sur l’eau sans forcer. Les plus doués ne seront même pas mouillés ! Le stand up paddle fait travailler l’équilibre et le gainage du corps. (suite…)