Cancer pédiatrique et de l’adolescent

Catégorie : Actualités

cancer de l'enfant, pédatrique

cancer de l’enfant, pédatrique

Chaque année, près de 2 500 nouveaux cas de cancers sont recensés chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
La prise en charge de ces cancers s’effectue dans des centres spécialisés en cancérologie pédiatrique identifiés au sein de chaque région. Ces centres répondent aux critères d’agrément pour la pratique du traitement des cancers des enfants et adolescents de moins de 18 ans.
La survie des enfants et adolescents atteints de ces cancers s’est améliorée de manière très significative ces dernières décennies et dépasse aujourd’hui les 80 %.

Les cancers les plus fréquents
Chez les enfants de moins de 15 ans, les principales localisations sont :
– les leucémies (29% des cas dont 80 % de leucémies aiguës lymphoblastiques)
-les tumeurs du système nerveux central (24 %)
-et les lymphomes (11 %).
Chez les garçons, on note une prépondérance des lymphomes (lymphomes de Burkitt), des médulloblastomes, des sarcomes des tissus mous et des tumeurs osseuses. Chez les filles, les tumeurs germinales et épithéliales (mélanomes, carcinomes thyroïdiens) sont plus fréquentes.
La moitié des cancers de l’enfant survient avant l’âge de 5 ans. Avant 1 an, les tumeurs du système nerveux sympathique sont les plus fréquentes, suivies par les tumeurs du système nerveux central et les leucémies. Entre 1 et 5 ans, les leucémies prédominent avec les tumeurs du système nerveux central. Après 5 ans, les leucémies, les tumeurs du système nerveux central et les lymphomes représentent les cancers les plus diagnostiqués.
Les types histologiques des cancers survenant dans l’adolescence (15-19 ans) diffèrent de ceux qui se développent chez l’enfant.
Chez l’adolescent, les cancers les plus fréquents sont :
– la maladie de Hodgkin  (22 %)
– les leucémies aiguës  (12 %)
– les cancers de la thyroïde (9 %)
– les tumeurs germinales gonadiques (9%)
– les tumeurs du SNC (8%)
– les tumeurs osseuses (8 %)
– les lymphomes malins non hodgkiniens (7 %)

Mortalité et survie
Chez les enfants, le cancer a provoqué 287 décès en 2010 en France. La survie globale des enfants atteints de cancer sur la période 2000-2008 est estimée à 92 % à 1 an et à 82 % à 5 ans, tous types de cancers et tous âges confondus.
Chez les adolescents, 117 décès par cancer ont été observés en France en 2009. La survie est estimée à  94,5 % à 1 an et 81,8 % à 5 ans, ce qui s’explique par la forte proportion de tumeurs de pronostic favorable dépassant les 90 % de survie à 5 ans : carcinomes de la thyroïde, lymphomes hodgkiniens, tumeurs germinales, mélanomes malins. Ces tumeurs prédominant chez les filles, la survie tout cancer est meilleure pour elles que pour les garçons (85,2 % versus 78,8 %).

Source : http://www.e-cancer.fr/

Article publié le 24/09/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires