Ce 27 juillet 2015, Yvette et Roger Vainsonneau, sont surpris et joyeux !

Catégorie : Actualités

50 ans de cure thermale

50 ans de cure thermale

Mme le Maire de la Roche Posay et Claire Lesrel  de la sté thermale sont venus jusqu’au Pigeonnier qui les accueille pendant leur cure pour trinquer à leurs 50 années de cure à La Roche Posay !

Née le 1er janvier 1932, Yvette est sévèrement atteinte d’eczéma dès l’âge de 2ans ½ . On lui aurait dit que sa dermatose s’était déclenchée suite au vaccin anti-variolique.

De son enfance à Constances, elle se souvient qu’on devait décoller les habits de sa peau avec de l’eau tiède à cause des plaques qui s’infectaient et suintaient.
Elle vit avec, mais se souvient d’une enfance terriblement abîmée par cette méchante dermatose. Elle est finalement conduite à l’hôpital St Louis à Paris où elle consulte le Pr Puissant, éminent dermatologue… chez qui notre Pierre Louis Delaire a fait ses classes !

Le Pr Puissant l’envoie donc en cure aux bons soins du Dr Delaire, dont elle se souvient jeune et charmant avec ses 2 jeunes enfants en bas âge. La cure agit et Dr Delaire lui réapprend à gérer ses traitements, ses pommades et au bout de quelques années, elle arrive à gérer son eczéma. Entre temps elle se marie avec Roger et part vivre à Paris. Elle sera assistante dentaire pendant plus de 30 ans. Chaque année le couple passe 3 semaines à La Roche Posay, en été en général, profitant des congés payés. Ils font de belles rencontres et lient de profondes amitiés ici.

Après avoir séjourné av des Fontaines chez Mme Barthélémy, puis à l’hotel de l’Esplanade, ils finissent par  acquérir un petit appartement dans la Résidence Victor Hugo et prennent l’habitude de  séjourner plusieurs fois par an dans leur lieu de villégiature favori.

Depuis 2 ans, l’appartement vendu pour se libérer des contraintes d’entretien ils séjournent chez Philippe et Catherine Veillet, comme un retour sur les traces du passé car Roger, jeune fiancé,  avait été accueillie par l’arrière grand-mère de Catherine dans cette même chambre en 1965 !  Yvette est toujours soignée par le Dr Delaire ;  « Il est humain, et il soulage par les soins et par la parole… Il m’appelle même Ma Chérie et me tutoie ! Avec le temps on est presque devenus amis ! » nous confie Yvette.

Pour Yvette, La Roche Posay l’a sauvée ! Du haut de ses 83 ans, elle est fière de nous montrer sa belle peau et de nous dire qu’elle ne met plus qu’un peu de crème sur ses mains ! Et l’année prochaine elle revient bien sûr ! 

50 ans de cure thermale La Roche Posay

50 ans de cure thermale La Roche Posay

Article publié le 31/07/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • talchan dit :

    Mon parrain et ma marraine sont trés beaux.