Octobre Rose à La Roche Posay – 2017

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale, Se soigner

Cette année encore les Thermes de La Roche Posay ne dérogent pas à la règle et organisent un temps fort à l’occasion d’Octobre Rose.
Octobre est devenu partout en France le mois pour sensibiliser au cancer du sein.
Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers chez les femmes. Or, plus un cancer et détecté tôt, mieux il est guéri. C’est le message délivré par ce mois de prévention, d’information et d’initiatives autour du symbole du Ruban Rose.
C’est pour ces raisons que le 3 octobre prochain les Thermes La Roche Posay organisent une journée sportive, féminine est connectée !

Découvrez le programme de cette journée :
(suite…)

LES THERMES LA ROCHE POSAY partenaires de l’association Burns and Smiles

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cure thermale, Se soigner

L’association Burns and Smiles
Burns and Smiles est une association qui a pour but de lutter contre l’isolement des brûlés et améliorer leur qualité de vie. Un des objectifs est de sensibiliser sur les difficultés rencontrées par les victimes de brûlures, dans le but d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Les personnes brûlées s’isolent souvent pour éviter le regard des autres. Par ailleurs, cette cause est peu médiatisée. Pourtant il y a 400 000 victimes de brûlures en France !
Burns and Smiles a donc créé un site internet dédié aux brûlés, leurs proches et aux personnes sensibles à cette cause.

La Burns and Smiles WEEK à La Roche Posay
Du 12 au 17 novembre prochain, se déroulera la toute première session de la B&S WEEK à La Roche Posay.
Ouverte à tous les brûlés, cette semaine a pour but d’aider les personnes souffrant de brûlure à améliorer leur qualité de vie. En effet, durant 5 jours vous aurez accès aux soins thermaux, à des (suite…)

Comment bien profiter de l’été quand on a du pso ?

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Psoriasis

soleil et eczemaL’été est installé, il fait chaud, il faut se dévêtir ce qui n’est pas simple ! Pourtant le psoriasis s’améliore souvent en été (pour 90% des personnes atteintes), alors autant en profiter !

Le soleil est bénéfique pour le psoriasis mais il faut être prudent ! Il peut provoquer des agressions cutanées (brûlures) qui favoriseront la maladie ainsi qu’un vieillissement et des cancers de la peau. Soyez prudent, exposez-vous progressivement et protégez-vous !
Les recommandations pour se protéger sont les mêmes que pour tout le monde :
Utilisez une crème solaire (indice 50 minimum), appliquez la toutes les 2h  et évitez les expositions entre 10h et 16h.

Pourquoi le soleil a-t-il des effets bénéfiques sur le psoriasis ?
(suite…)

Livre « Equinorev » de Véronique Gangand

Catégorie : Actualités, Cancer, Cure thermale

Comme beaucoup de femmes, Véronique Gangand, 52 ans, a connu les aléas des traitements suite à un cancer du sein en juin 2015. Maman de trois enfants, elle a exercé le métier de manipulatrice en radiologie pendant 20 ans dans un Centre Anti-Cancéreux. Pas facile de passer de l’autre côté de la barrière… Les souffrances et les insomnies l’ont amenée à imaginer ce conte merveilleux empli de couleurs, d’énergies positives et d’espoir.

Plongez dans le monde merveilleux d’Equinorev, dont les habitants, les rêveurs, doivent affronter l’invasion des cancres… Equinorev est un conte métaphorique pour adulte qui illustre le combat mené contre le cancer du sein. Comment les peurs et les angoisses liés à cette maladie peuvent faire place à l’espoir, la positivité et les bonnes énergies ?

Véronique est venue en cure thermale à La Roche Posay en mars 2017.
(suite…)

Profitez de l’été pour tester des sports aquatiques

Catégorie : Cancer, Cure thermale, Se soigner

Il fait chaud et se motiver à faire du sport est plus difficile, pourtant c’est bon pour la santé !

C’est prouvé, l’activité physique augmente les chances de guérison et diminue le risque de récidive chez les personnes atteintes de cancer.
Donc en été on fait du sport de saison et on se jette à l’eau !

Le stand up paddle
Ancêtre du surf moderne, le stand up paddle consiste à pagayer debout sur une planche.
Un concept venu d’Hawaï qui permet de se déplacer debout sur l’eau sans forcer. Les plus doués ne seront même pas mouillés ! Le stand up paddle fait travailler l’équilibre et le gainage du corps. (suite…)

Soleil et cicatrices

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cure thermale, Se soigner

Pourquoi faut-il protéger ses cicatrices du soleil ?

Les beaux jours reviennent nous avons envie de « prendre le soleil » mais attention l’un des ennemis de la cicatrisation c’est le soleil. Il entraîne principalement des modifications de coloration de la cicatrice.
Une personne qui a soit une brûlure, soit une cicatrice due à une intervention chirurgicale ou des cicatrices d’acné doit protéger ses cicatrices avec un écran solaire.

Dans le cas d’une cicatrise rose ou rouge, généralement datant de moins de six mois, le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur la cicatrice. Cette dernière va en effet bronzer et conserver une pigmentation définitive.

(suite…)

Le 20 mai dernier a eu lieu la journée Européenne de l’obésité

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Post obésité, Se soigner

cure post obesiteLa journée européenne de l’obésité rappelle la gravité de cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids.
Les thermes de La Roche Posay soutiennent cette cause et tentent d’accompagner les personnes en post chirurgie bariatrique et en post chirurgie de l’obésité.

La cure post obésité La Roche Posay
Les techniques de chirurgie de l’obésité sont nombreuses et efficaces (Sleeve,  ByPass, etc.). Ces techniques génèrent souvent des troubles cutanés invalidants au quotidien, ainsi qu’un besoin de réappropriation de son corps.
Après un travail de recherche mené avec des professionnels de l’obésité (chirurgiens viscéraux, nutritionnistes, chirurgiens plastique, psychologues, etc.), les thermes de La (suite…)

Probiotique et dermatite atopique

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Se soigner

Eczema de l'enfant

Qu’est- ce-que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des bactéries normalement présentes dans le tube digestif et considérées comme ayant un effet bénéfique sur la santé. Ce sont des micro-organismes vivants, ils sont ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, qui sont supposés avoir un effet bénéfique dans l’équilibre du microbiote intestinal et dans la prévention des allergies.

Les probiotiques sont-ils efficaces sur la dermatite atopique ?
Ils  permettent de diminuer de 50% le risque de développer une dermatite atopique.
Ils sont également efficaces contre les coliques du nourrisson.
(suite…)

L’eau thermale de La Roche Posay

Catégorie : Actualités, Cure thermale, L'eau thermale, Se soigner

eau thermaleA La Roche Posay nous recevons plus de 8 000 patients chaque année. Nous sommes leader en France et en Europe en dermatologie thermale !  Nous devons ce succès principalement à l’eau de velours de La Roche Posay !

Interview de Rachid Ainouche, directeur des Thermes la Roche Posay

1- Quels sont les propriétés de l’eau de La Roche Posay ?
L’eau thermale de la Roche Posay a depuis 5 siècles démontré son intérêt dans le traitement des maladies de peau. Elle présente notamment deux propriétés essentielles :  elle réduit l’inflammation (mécanisme systématiquement impliqué dans les problèmes cutanés) et régule le système immunitaire (renforçant ainsi les défenses cutanées). Cette eau permet donc une réparation importante de l’épiderme et un renforcement des défenses de la peau (notamment contre les allergènes). (suite…)

France Psoriasis : Participez à l’étude PSOTHERMES

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Psoriasis, Se soigner

France Psoriasis

Le projet PSOTHERMES a été initié par l’Association Française pour la Recherche Thermale (AFRETH) et conçu par le CHU de Grenoble en collaboration avec le Groupe de Recherche sur le Psoriasis de la Société Française de Dermatologie.
Cette étude a pour but d’évaluer l’amélioration de la qualité de vie chez les personnes souffrant de psoriasis en plaques, suite à une cure de 18 jours.
Les Thermes de La Roche Posay font partie de cette étude. (suite…)