La cure thermale dermatologique

Catégorie : Actualités

cure, thermale, dermatologique, la roche posay

cure, thermale, dermatologique, la roche posay

La cure thermale améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’affections dermatologiques. Le thermalisme permet de réduire les manifestations cutanées disgracieuses, irritantes voire douloureuses (boutons, plaques, squames…). Elle accélère le processus de cicatrisation, assouplit, apaise, et améliore l’aspect de la cicatrice.


Pour qui
?
La cure dermatologique est destinée aux adultes et adolescents handicapés au quotidien par une maladie de la peau (eczéma, psoriasis,…), souvent vécue comme une atteinte de leur image corporelle. Les enfants sont également très nombreux dans les stations dermatologiques où ils y sont accueillis dès l’âge de 6 mois. L’orientation Dermatologie en thermalisme est également destinée aux brûlés qui représentent près de 10 % de la population thermale dermatologique.
Les indications
Les deux grandes dermatoses chroniques traitées en cure thermale sont la dermatite atopique (eczéma) et le psoriasis.
Les brûlures et les cicatrices sont également soignées en cure, dès la sortie des centres de grands brûlés ou de rééducation, et tout au long du processus de cicatrisation. La Sécurité Sociale prend en charge une cure par an, et jusqu’à deux par an pour les suites chirurgicales de brûlure.
Par ailleurs depuis 2009 à La Roche Posay, les suites cutanées de traitements contre le cancer sont également traitées. Ce sont déjà près de 3 000 personnes qui  y ont eu recours.
Les cancers concernés sont principalement le cancer du sein, les cancers gynécologiques, ORL, digestif, le cancer de la peau avec des exérèses importantes, les suites de leucémie… et tous type de cancers dont les traitements ont engendré des séquelles cutanées.
L’ichyose, le
lichen, certaines formes d’acné et les séquelles de traitement du naevus font également partie des symptômes traités.
Attention, ces cures dermatologiques sont en revanche contre indiquées en cas de dermatose d’origine infectieuse, microbienne, virale, mycosique ou parasitaire.
Sources :
www.thermes-larocheposay.fr
www.doctissimo.fr
Article publié le 26/09/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • Sophie asso EAAS dit :

    oui quel bonheur de pouvoir soulager nos enfants grâce à une cure thermale !
    Et quand en plus on peut associer à cette cure de bons moments de vacances, c’est l’idéal ! C’est possible car à La Roche Posay et dans les environs, il y a vraiment plein d’activités !
    Sophie
    http://sophieethugues.eklablog.com

  • nadege dit :

    c’est un bonheur de voir son bébé sourire après la cure. Beaucoup plus d’enfants devraient pouvoir en profiter et beaucoup des médecins devraient envoyer les enfants dans cet établissement. ça fait du bien aux enfants et aux parents qui ne se sentent plus seuls et isolés. que du bonheur!!!!!