Pourquoi suis-je fatigué pendant ma cure ?

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Les indications, Les soins, Pathologies, Se soigner, Traitements

cure thermale

Soigner sa pathologie en partant en cure thermale, peut-être une évidence. Mais que sait-on de la fatigue liée à une cure thermale ?

Changer ses habitudes, son rythme de vie… :
Les Thermes de la Roche Posay proposent les soins tôt le matin (à partir de 7h), permettant aux patients, entre autre, de se reposer l’après-midi (les soins sont plus ou moins fatiguants). D’après ces mêmes patients, il faut à peu près 10 jours pour s’adapter au rythme des soins.

Le dépaysement est aussi un facteur à ne pas laisser de coté ! La Roche Posay est une ville très calme, la nature, le chant des oiseaux, l’ambiance qui y règne est apaisante.

A l’intérieur :
L’aspect psychologique est évidemment indissociable et les patients parlent de la cure comme d’un endroit « où l’on nous fait du bien là où cela fait mal ». Le stress du quotidien ne s’efface pas en 2 jours. Il faudra approximativement 2 semaines pour l’éliminer et commencer à se détendre réellement.

(suite…)

Pathologies cutanées, opter pour le maquillage correcteur

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Pathologies, Psoriasis, Se soigner

maquillage correcteur

maquillage correcteur

Handicap.fr : Carine Larchet, quel est votre parcours ? 
Carine Larchet : Maquilleuse depuis vingt ans, je me définis comme une « maquilleuse du monde ». J’ai travaillé dans de nombreux pays, auprès d’artistes, mais, il y a six ans, j’ai décidé de me consacrer aux personnes affectées par des problèmes de peau particulièrement handicapants, pour leur permettre de retrouver l’estime d’eux-mêmes. Il n’y a pas de maquillage pour les gens malades et ceux qui ne le sont pas mais des techniques et des produits plus ou moins adaptés.

H.fr : C’est ainsi que vous êtes devenue spécialiste du « maquillage correcteur » ?  
CL : Oui, j’anime un atelier à destination de personnes souffrant de pathologies cutanées, ayant des répercussions de syndromes dermatologiques ou de patients en post-traitements lourds. C’est l’une des animations proposées par l’association Aqualibre, au sein des cures de La-Roche-Posay, dans la Vienne (article en lien-ci-dessous). Cet accompagnement a donc pour ambition de corriger le regard que l’on porte sur soi en mettant en valeur ce qu’on a de meilleur.

(suite…)

Handicap de la peau, Aqualibre enseigne les gestes de beauté

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Non classé, Psoriasis, Rougeurs, erythroses, Se soigner

atelier maquillage correcteur

atelier maquillage correcteur

Il faut oser parler bien-être, beauté, respect de soi lorsqu’on est atteint de certaines pathologies cutanées ou de brûlures sévères, véritables handicaps intimes et sociaux. Se faire plaisir, prendre soin de sa peau, se maquiller, mettre en valeur ses atouts plutôt que de se focaliser sur ses défauts. Comme un baume passé sur des plaies profondes. Folliculites, eczéma, vitiligo, lupus… Des maladies rares, handicapantes, des plaies qui dévisagent.

Dermato-cosmétique, des résultats saisissants
L’association Solhand (Solidarité handicap autour des maladies rares) en a fait le thème de sa journée nationale en juin 2015. A cette occasion, elle avait convié Carine Larchet à prodiguer ses conseils en dermato-cosmétique (interview en lien ci-dessous). Maquilleuse au sein de l’association Aqualibre, elle redonne confiance et beauté aux personnes affectées par des problèmes sévères de peau. Photos à l’appui, le résultat est saisissant. Avant-après ! Les rougeurs ont disparues, les cicatrices se sont effacées et les brûlures se sont estompées grâce à des produits désormais adaptés.

Une association dédiée dans la Vienne
(suite…)

SEMAINE DU PSORIASIS – Article Nouvelle République

Catégorie : Actualités, Cure thermale, L'eau thermale, Les indications, Les soins, Psoriasis, Rougeurs, erythroses, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

AG Psoriasis

Les personnes souffrant de psoriasis viennent à La Roche-Posay de toute la France pour profiter des bienfaits de son eau thermale.

La semaine dernière, l’association France Psoriasis organisait la première Semaine nationale du psoriasis, cette maladie de peau non contagieuse qui se caractérise par des lésions rouges et squameuses. (suite…)

Atelier pommadage enfant

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Les soins, Se soigner, Traitements

POMMADAGE

POMMADAGE

L’eczéma est l’une des principales dermatoses traitées à La Roche Posay (33% des curistes dont 20% enfants.)
La cure thermale de 3 semaines est une merveilleuse occasion d’acquérir les outils nécessaires à une meilleure gestion de la maladie. Chaque année, la station thermale accueille près de 3000 enfants en cure. L’Association AQUALIBRE, propose des ateliers à destination du jeune public.

Zoom sur l’atelier Pommadage Enfant de Laetitia
Le but de cet atelier est d’apprendre aux enfants à bien mettre leur crème tous les jours et tout seul.
Laetitia permet aux enfants d’apprendre en s’amusant à s’hydrater eux-mêmes. Une étape clé dans l’autonomisation du petit patient.
A chaque enfant sa pathologie spécifique, donc chacun emmène sa crème prescrite par son dermatologue, en effet l’eczéma peut prendre différentes formes et pour chaque personne.
Différents points importants sont abordés :
– Comment fait-on quand ça nous gratte ?
(suite…)

Gravement brûlé

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cure thermale, Les soins, Pathologies, Se soigner, Témoignages

Le magazine de la santé : In Vivo / 7 minutes pour une vie présente un reportage sur les grands brûlés à La Roche Posay.
Chaque année, 1200 patients gravement brûlés suivent une cure thermale dans le centre de La Roche Posay.