Dermatose et soleil

Catégorie : Acné

dermatose et soleil, soleil et peau

dermatose et soleil, soleil et peau

Dès l’arrivée des beaux jours, on a tendance à vouloir s’exposer au soleil. Le soleil peut être conseillé pour certaines dermatoses en revanche il est fortement déconseillé pour d’autres.

Dans tous les cas une exposition excessive entraine un vieillissement cutané précoce et augmente manifestement le risque de cancer cutané. Il faut donc toujours utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau.
Zoom sur les principales dermatoses.
Eczéma :
Le soleil a des effets bénéfiques sur la grande majorité des eczémas. Toutefois certaines réactions sont possibles, avant de s’exposer au soleil il faut bien suivre votre traitement dans le but de bien soigner les lésions. En effet une peau atteinte d’inflammation ne bronze pas et des traces blanches risquent d’apparaitre après l’exposition au soleil.
Il faut faire très attention car la mer, le sable ont un effet irritant sur la peau déjà enflammée, il est donc recommandé de rincer abondamment la peau après chaque baignade pour bien retirer le sel de la peau.
Pensez à bien vous protéger avec une crème solaire adaptée à votre type de peau et hydratez chaque soir votre peau avec une crème hydratante pour éviter le desséchement de votre peau.
Bien évidemment si vous avez une hypersensibilité de l’eczéma au soleil évitez toute exposition.
Psoriasis :
L’été, la plupart des personnes atteintes de psoriasis ont tout intérêt à s’exposer. Les dermatologues préconisent même des expositions thérapeutiques (héliothérapie).
Bien entendu ces expositions sont à exclure lors de période de crise. Il faut s’exposer modérément et progressivement. Dans le but de bénéficier des bienfaits thérapeutiques des U.V, les zones présentant des squames ne doivent pas être protégées par un écran solaire, il faut donc privilégier les expositions le matin ou en fin de journée. En effet, les coups de soleil favorisent l’apparition de nouvelles plaques. Certains médicaments sont photosensibilisants (demandez conseil à votre médecin).
En période de crise il est indispensable de vous protéger avec une crème solaire adaptée, et il est déconseillé de se baigner car le sel est irritant pour la peau.
Il est conseillé pour éviter le desséchement de la peau de bien se rincer et de s’hydrater systématiquement lorsque vous revenez de la plage.
Acné :
Quand on a de l’acné il est fortement déconseillé de l’exposer au soleil!
En effet certains traitements contre l’acné entrainent des réactions de photosensibilisation. Avant de partir en vacances, demandez conseil à votre médecin, qui modifiera votre traitement s’il le juge utile.
De plus, les rayons du soleil, peuvent améliorer l’aspect de la peau sur le moment mais ils augmenteront votre acné à votre retour de vacances. En effet sur le moment les UV ont un effet anti-inflammatoire et antiseptique, ce qui fait
sécher et diminuer les boutons, mais ce n’est qu’un effet transitoire car la peau pour se défendre des rayons du soleil s’épaissit, ce qui provoque l’incrustation profonde de sebum.
Lors d’une exposition solaire, protégez-vous impérativement en appliquant une protection solaire forte,  non comédogène et évitez les séances de bronzage intensif.
Hors des photothérapies prescrites par votre médecin évitez impérativement les cabines de bronzage.
Source :
www.thermes-larocheposay.fr
www.top-sante.com
Article publié le 21/06/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • Caty dit :

    C’est plus une question qu’un commentaire : une cure thermale à LA ROCHE POSAY peut-elle être bénéfique à quelqu’un qui souffre d’une porokératose sévère et ancienne ? La dermatologue qui avait dit non au début de ladite maladie y est plutôt favorable maintenant.

  • clesrel dit :

    Même si ce n’est pas une indication « courante » de la cure je pense que l’on peut espérer un bénéfice par les soins thermaux.