Étude observationnelle sur 199 patients atteints de psoriasis en cure thermale à La Roche Posay

Catégorie : Actualités

psoriasis

psoriasis

AUTEURS :
Dr P. SARRAZIN, dermatologue Thermes La Roche Posay, S.SEITE, G. LE DANTEC, La Roche-Posay laboratoires dermatologiques, R. AINOUCHE, C. LESREL Thermes de La Roche Posay. (Etude réalisée entre juin et octobre 2012).
OBJECTIFS : Evaluation de l’amélioration de l’état cutané et de la qualité de vie des patients atteints de psoriasis en cure thermale à La Roche Posay.
PROFILS : 199 patients atteints de psoriasis, âgés en moyenne de 58 ans (+/- 12). Ancienneté moyenne de la pathologie : 25 ans (+/-16). Antécédents familliaux pour 45% des patients. 74,4% présentent un psoriasis en plaques.
METHODOLOGIE : Evaluation de l’état cutané et de la qualité de vie en début et fin de cure par l’EVA (Echelle Visuelle Analogique de 10 cm). Détermination du PASI (Psoriasis Area Severety Index) en début et fin de cure. Les patients bénéficient de 5 soins thermaux quotidiens. 54% ont utilisé un émollient à base d’urée durant la cure.
RESULTATS :
• PASI : En moyenne le PASI a diminué de 57% après 3 semaines de cure thermale (de 17.6 à 7.8). Une diminution du PASI a été notée pour 96% des patients au cours des 3 semaines de cure.
psoriasis, cure, la roche posay
• AMELIORATION DE L’ETAT CUTANE :
Evaluation par EVA des symptômes cutanés en début et fin de cure par le dermatologue sur une échelle de 0 (absence de symptôme) à 10 (état le plus sévère).
psoriasis

Sécheresse : 100% de patients atteints
Amélioration : 93.4% des patients
Squames : 99% de patients atteints
Amélioration : 92.9% des patients
Prurit : 74% de patients atteints
Amélioration : 66.5% des patients
Douleurs articulaires : 20% de patients atteints
Amélioration : 16.2% des patients

• AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE :
Evaluation par EVA des paramètres de qualité de vie en début et fin de cure par le patient sur une échelle de 0 (absence de symptôme) à 10 (état le plus sévère).
psoriasis
Impact sur votre qualié de vie :
Amélioration : 78.4% des patients
Impact sur l’image de soi :
Amélioration : 72.6% des patients
Impact sur votre relationnelle, activités sociales :
Amélioration : 66% des patients
Impact sur votre sommeil :
Amélioration : 57.4% des patients
Impact sur votre moral :
Amélioration : 73.6% des patients
CONCLUSION :
La cure thermale La Roche Posay apporte aux patients psoriasiques une amélioration de leur état clinique (réduction du PASI et des symptômes type prurit, sécheresse, douleurs articulaires) ainsi que de leur qualité de vie.
Evaluation par EVA des paramètres de qualité de vie en début et fin de cure par le patient sur une échelle de 0 (absence de symptôme) à 10 (état le plus sévère).
Étude réalisé en partenariat avec les Laboratoire dermatologique La Roche Posay
Article publié le 22/05/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires