Etude QACTUS La Roche Posay

Catégorie : Actualités

Eczema de l'enfant

La cure thermale représente une alternative aux traitements classiques qui sont les émollients et les dermocorticoïdes. Elle permet aux patients pendant trois semaines de s’occuper de sa peau et de bénéficier de soins en eau, et de suivre un programme d’éducation thérapeutique. La cure permet aussi d’échanger car au quotidien cela peut être difficile de gérer un enfant avec de l’eczéma.
Actuellement peu de données sont disponibles sur l’efficacité des cures thermales sur la dermatite atopique et en particulier sur la qualité de vie, c’est pour cette raison que la station thermale de La Roche Posay a décidé de réaliser une étude visant à étudier la qualité de vie pendant et après la réalisation d’une cure thermale à La Roche Posay.

3 questions à Rachid Ainouche, directeur des Thermes La Roche Posay

1- Qu’est ce que l’étude QACTUS ?
L’étude QACTUS est une étude médicale visant à évaluer la satisfaction et la qualité de vie des enfants atteints de dermatite atopique traités par la cure thermale de la Roche Posay.

2- Quel est le but de cette étude ?
Le but principal de cette étude est de décrire l’évolution de la qualité de vie de ces enfants atopiques durant la cure (comparaison début et fin de traitement thermal) ainsi qu’à distance de ce traitement (4 mois après la fin de la cure).

3- Quelles sont les difficultés rencontrées à la réalisation d’une telle étude ?
Comme pour toute étude concernant les enfants, la difficulté principale réside dans l’accord des parents mais surtout par la nature du traitement thermal (contrainte de 21 jours de présence à La Roche Posay). Les parents sont confrontés à des problèmes de disponibilité pour accompagner leur enfant. L’impact de la dermatite atopique chronique sur le quotidien des familles et de la santé de l’enfant permet néanmoins de lever ces difficultés logistiques (relais des parents et/ou grands parents sur la durée des 3 semaines par exemple).

www.thermes-larocheposay.fr

Article publié le 29/03/2017
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires