L’eczéma du nourrisson : les antibiotiques mis en cause

Catégorie : Actualités

dermatite atopique

dermatite atopique

L’eczéma dit « atopique » toucherait environ 15% des jeunes enfants en France.
Il apparait en général entre l’âge de 3 mois et 2 ans. Il se manifeste par des rougeurs, sécheresses cutanées et démangeaisons.

Les antibiotiques mis en cause

D’après des chercheurs britanniques, l’exposition des nourrissons aux antibiotiques pendant leur première année de vie augmente de 41% leurs chances de développer de l’eczéma.
Les chercheurs britanniques du Guy’s and St Thomas’ Hospital et l’Université de Nottingham ont réalisé une méta analyse de 20 études observationnelles sur l’association entre l’administration d’antibiotiques au cours de la première année de la vie d’un bébé, ou chez la mère enceinte durant la grossesse et le risque d’eczéma pour l’enfant.
Leurs résultats parus dans le British Journal of Dermatology le 24 juin dernier sont unanimes. Les chercheurs ont constaté un risque accru de 41% de développer un eczéma chez le nourrisson en cas de prise d’antibiotiques. En revanche, aucune augmentation du risque n’a été décelée avec l’exposition prénatale. De prochaines études devront valider le mécanisme de cause à effet entre cette prise d’antibiotiques et le risque d’eczéma.

Une cure thermale pour les jeunes enfants
La cure thermale dermatologique accueille chaque année près de 1300 enfants en cure dont 84.4% sont atteints d’eczéma. L’eczéma reste la première indication traitée aux Thermes La Roche Posay et représente 33% des curistes.
Les Thermes de La Roche Posay ont alors mis en place un service de soin entièrement dédié aux enfants avec baignoires et autres postes de soins adaptés à leur taille.
Différents atelier sont organisés par l’éducatrices spécialisée pour aider les « petits patients » à mieux gérer leur maladie (pommadage, santé des petits…).
Des activités ludiques sont aussi prévues pour agrémenter le séjour des familles.
La Roche Posay reste une station de proximité très dynamique.
cure, enfant

cure, enfant

Comment maquiller une peau souffrant de poussée d’eczéma

 

Article publié le 24/07/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires