L’importance du jeu dans la cure thermale

Catégorie : Actualités

L'importance du jeu pendant une cureLa cure thermale via les différents soins et les qualités de l’eau permet l’amélioration de l’état cutané. Mais souvent état cutané et état psychologique et moral sont liés.
A la Roche Posay, l’association Aqualibre a mis en place différents ateliers dans le but d’accompagner les petits dans leur cure et les aider à ce que celle-ci se passe au mieux.

Il a été depuis longtemps prouvé que le jeu permet de développer l’expression de soi, la connaissance de soi et améliore l’estime de soi. Il dissipe les sentiments de stress, et permet de nous relier positivement aux autres.

Une aide pour les soins
Dans une cure thermale le jeu a plusieurs avantages : il permet d’aider les plus petits à mieux appréhender les soins thermaux, il n’est jamais très agréable de subir des soins. L’éducatrice spécialisée de La Roche Posay accompagne les enfants durant les soins et les aide à travers le jeu à rendre les soins plus  amusants et plus agréables. De ce fait les enfants bénéficient de leurs soins de façon plus calme et plus efficace.
Le jeu aide également a apprendre à l’enfant comment se mettre la pommade et l’importance de celle-ci. L’association Aqualibre à alors mis en place un atelier pommadage qui apprend cela aux enfants et aux parents.

L’expression
Les différents ateliers mis en place pour les petits permettent de les rassembler et de les faire jouer ensemble, ils font alors connaissance, se rendre compte qu’ils ne sont pas les seuls à avoir des plaques rouges qui grattent. Ils sont tous égaux face à leur maladie. Cela permet aux plus introvertis de s’intégrer car ils ont des points communs, ils ne sont plus différents, ils ne sont plus sujets aux moqueries ou aux regards insistants de leurs camarades.
Cela leurs permet de dédramatiser et de se sentir moins seul.

L’évasion
On a pu constater que les ateliers permettaient aux enfants les plus introvertis de s’affirmer et de s’exprimer, ils se font des amis. Les ateliers permettent d’accepter la différence et de favoriser les rencontres. Les enfants sont tous pareils, ils oublient le temps d’un jeu pourquoi ils sont venus en cure, cela permet de les aider à s’évader.

Et les parents ?
Mais pas seulement, pendant que les enfants se retrouvent et jouent, les parents aussi discutent et échangent autour d’un café ou d’un thé, ils peuvent alors se rassurer, se donner des astuces, échanger librement sans craintes  du regard d’autrui sur leurs enfants.

Source : L’éducatrice spécialisée du centre Thermal La Roche Posay

Article publié le 02/05/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires