L’association A SA VIE « aide à la vie »

Catégorie : Actualités

asavie 4 questions à Sylvie Martinet, présidente et fondatrice de l’association A SA VIE

  1. En quoi consiste l’association ? A qui est elle destinée ?

L’association A SA VIE a pour but de soutenir les familles d’enfants victimes de brûlures ou de dermatoses venant en cure thermale à La Roche-Posay. Depuis quelques années, l’association apporte un soutien aux personnes adultes brûlées ou en cure post-cancer, ayant de faibles ressources. Elle apporte une aide matérielle à l’hébergement pendant la cure (aide réglée directement au logeur). Elle accueille les enfants et les aidants dans le cadre d’activités de loisirs créatifs 3 après-midi par semaine. Elle organise également des sorties-découverte pour les familles.

  1. Depuis quand et pourquoi avez-vous créé cette association ?

Depuis 1987 et pendant 21 ans, j’ai exercé dans un cabinet de rééducation fonctionnelle à La Roche-Posay ; j’y ai reçu presque toutes les familles d’enfants brûlés venant en cure thermale. J’ai été à leur écoute et j’ai rapidement fait le constat que les familles étaient en détresse face à l’accident de la vie que venait de vivre leur enfant.

Sachant qu’un enfant brûlé doit subir de nombreuses interventions chirurgicales et bénéficier de plusieurs cures thermales, je rencontrais les familles chaque année avec les mêmes soucis tant financiers que psychologiques.

C’est ainsi qu’en 1999, j’ai ressenti le profond besoin de créer une association fondée le 27 mars 1999. Le 10 février 2010, l’association a été Reconnue d’Utilité Publique.

 

  1. Quelles actions concrètes menez-vous ?

l’accueil des familles (parents-enfants) dès leur arrivée en cure,

– l’écoute psychologique des familles

– l’accueil des enfants en ateliers de loisirs créatifs ou de sorties découverte

– la prévention des accidents domestiques dans les écoles

– l’organisation de manifestations solidaires (dîner, soirées théâtrales, lotos, vente aux enchères d’œuvres d’art, etc.) pour réunir les fonds nécessaire à aider les familles (qui s’élèvent chaque année depuis 18 ans à environ 15000 €).

 

  1. Le déménagement est un changement heureux pour ASAVIE ?

Accueillir les familles et les enfants dans notre nouvel espace lumineux de 150 m2 est un réel plaisir pour tous, à proximité de la cure thermale et au cœur de la ville.

 

Contact ASAVIE : 05 49 93 17 77

 

L’équipe : 

IMG_1229

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez quelques création réalisé lors d’atelier à ASAVIE :

asavieasavie
Asavie

 

Article publié le 22/03/2017
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires