L’asthme

Catégorie : Actualités

asthme

asthme

L’asthme est une maladie des bronches qui, lors de crises, entraîne des difficultés à inspirer et surtout à expirer l’air des poumons. Les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs comme un effort, la poussière, la fumée de cigarette, les pollens, l’humidité etc. Une personne asthmatique peut vivre normalement à condition d’être bien traitée et bien informée.
L’asthme n’est pas contagieux. On peut devenir asthmatique à tout âge.

Cette inflammation des bronches empêche le passage de l’air et provoque les symptômes de la crise d’asthme. La gêne ressentie au cours des symptômes est causée par la difficulté du passage de l’air dans les voies respiratoires. L’inflammation bronchique se prolonge même en l’absence de manifestations, ce qui peut pousser les asthmatiques à interrompre leur traitement. L’inflammation chronique provoque un remodelage des bronches aggravant la maladie asthmatique si aucun traitement de fond n’est mis en place. L’asthmatique éprouve des difficultés à inspirer et à expirer l’air contenu dans ses poumons. Une toux et un sifflement caractéristique accompagnent cette gêne.

En 20 ans, le nombre de cas d’allergies et d’asthme est en augmentation en France, mais aussi un peu partout dans le monde. On estime que l’asthme touche 4 millions de personnes en France.
9% des enfants et 6 % des adultes français sont touchés par la première maladie chronique à l’origine de mille morts par an selon l’Institut national de veille sanitaire, INVS. 

 

Sources :
www.thermes-larocheposay.fr
www.sante-medecine.commentcamarche.net

 

Article publié le 03/06/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires