L’aventure Cœur d’Argan stoppée par une récidive au cerveau. Nathalie n’ a pas dit son dernier mot !

Catégorie : Actualités

cancer récidive témoignage

« Je ne pensais pas que mon témoignage sur ma non participation pouvait intéresser des lectrices mais vous avez raison tous ressentis est intéressant. 

3 jours avant de nous envoler pour Agadir je suis prise de violents maux de têtes qui me conduisent sur les conseils de ma co-équipière aux urgences de l’l’hôpital Edouard Herriot de Lyon 8e.
Un scanner plus tard le verdict tombe…métastases au cerveau et ganglions aux poumons. J’explique au médecin chargé de m’annoncer la nouvelle de ma récidive que je prépare un raid depuis un an et que dans 48h je serai dans un avion. Sur ce elle me répond qu’il va falloir reporter mon aventure à l’année prochaine  car je ne peux pas prendre l’avion.
Je suis effondrée et passe la nuit aux urgences.
Qu’ai je fait pour mériter une telle punition ? 
Pourquoi moi ?
J’étais tellement motivée ! 
Je trouve le courage d’envoyer quelques SMS à mon entourage proche.
Le lendemain matin, Agathe ma coéquipière, Delphine et Carelle de l’équipage les « Chattes du désert », Tiffany et d’autres amies sont à mes côtés à l’hôpital pour me soutenir dans cette nouvelle épreuve.
Tiffany et sa co-équipière Delphine décident de s’envoler vers le Maroc pour ne pas laisser la maladie toutes nous clouer sur place.
Agathe, Delphine et Carelle décident de différer elles aussi leur départ et de me soutenir: une solidarité sans faille…
Je suis transférée au Centre Léon Bérard de Lyon, spécialisé en cancérologie (où j’ai été soignée en 2012 pour un cancer du sein) et rentre le soir à la maison pour une hospitalisation à domicile (HAD) qui durera 2 mois.
Le jour du départ plannifié je ne veux parler à personne et n’ai pas le courage de suivre la page Facebook du raid et des participantes.
La colère ne me quitte pas de la semaine. mes journées sont rythmées matin et soir  par les injections de cortisone à haute dose afin que l’oedeme cérébral régresse et que la douleur s’estompe.
Je passe un été des plus difficiles alternant entre mon appartement et ma maison de campagne: les chimiothérapies hebdomadaires commencent mi juillet. Fin août je commence la kinésithérapie à domicile pour finalement me rendre seule au cabinet un mois plus tard. Mes amies me poussent en m’envoyant des SMS et en venant me chercher car je suis très faible. Je me plie de bonne grâce à leurs sollicitations car je sais que la forme ne revient que par l’effort physique. De 10 minutes de vélo je passe en quelques semaines à 30 minutes avec renforcement musculaire et exercices d’équilibre. Que les journées sont longues. Je fais partie des gens qui ont besoin de projets pour avancer. Je trouve enfin le courage de lire les commentaires et découvrir le journal de bord de l’équipage du Haut des Dunes rencontré sur Lyon début avril, le jour de mon anniversaire. L’idée commence à me trotter dans la tête…et si on retentait l’aventure ? Agathe accepte. En parallèle on décide de partir fêter Noël à Barcelone avec nos amies, les chéris et les enfants. Enfin je revis, j’existe ! Mon avenir ne se limite plus au lendemain. Quelques jours plus tard le dossier de presse et de partenariat sont réactualisés. L’équipage des étoiles et des dunes officialise son inscription en publiant un post sur notre page Facebook. Que c’est bon d’avoir des projets ! Je terminerai sur cette citation de Confuscius: « Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir ». Même sans être aller au bout de l’aventure, j’ai rencontré tellement de gens engagés et formidables, co-organisé avec tellement d’énergie notre soirée femmes et prévention « Glossy Night » où 26 intervenants et 70 participantes ont passé une formidable soirée, notre passage à la radio Couleurs FM, notre invitation à la Flower Day… qu’aujourd’hui la colère a fait place à l’engagement. Accompagnez nous dans les dunes !
Motivé(e)s pour nous aider? C’est par ici: www.lepotcommun.fr/pot/26sgypl5
et vous comment auriez vous rebondi ? »
 
Nathalie BRILLON
www.facebook.com/etoiles.dunes
Article publié le 16/12/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires