Le Lymphœdème

Catégorie : Actualités

lymphoedeme

lymphoedeme

Qu’est ce que c’est ?

C’est un gonflement du membre supérieur provoqué par le ralentissement ou le blocage de la circulation de la lymphe (liquide qui transporte les globules blancs et évacue les déchets des cellules).
Cet  effet est majoré quand la chirurgie au niveau de l’aisselle est associée à la radiothérapie. Ce qui créer généralement une augmentation du volume du bras. On parle aussi de « gros bras ».
Son apparition peut être tardive (plusieurs années après l’intervention). Il apparaît généralement sur le bras avant de progresser vers la main.
Un lymphœdème n’est pas bénin, il diminue la motricité du membre et est susceptible de s’aggraver.
Soigner un lymphœdème
– Drainage lymphatique manuel
Il faut consulter son médecin traitant. Fréquemment il prescrit des drainages lymphatiques manuels qui sont à effectuer chez un kinésithérapeute. Le drainage lymphatique permet de favoriser la résorbtion de l’œdème. Les séances sont prises en charge à 100% dans le cadre de l’ALD.
– La contention
La contention est également un moyen de diminuer l’œdème. C’est généralement une bande élastique qui permet d’exercer une pression et diminue l’œdème. Il est conseillé de la porter tous les jours. Aujourd’hui il existe différentes sortes de contentions, sous forme de vêtement pour qu’elle soit mise plus facilement, et avec certains matériaux automassants pour diminuer l’œdème plus rapidement etc. Demander conseil à votre médecin.
– La cure thermale
La cure thermale dermatologique La Roche Posay permet une réduction significative de l’œdème du bras, avec une réduction de la circonférence du bras pour 83% des patientes évaluées en fin de cure. Pour les 19 patientes évaluées, l’œdème est réduit en moyenne de 50%.
Les résultats sont dus aux bienfaits aux soins thermaux qui permettent une action anti-inflammatoire, apaisante, cicatrisante et améliorent la souplesse cutanée. Les massages cicatriciels réalisés sous eau thermale réalisés par les kinésithérapeutes ont une action déterminante sur la circulation veinolymphatique.
La cure améliore également considérablement la mobilité du bras. Pour en savoir plus et consulter l’étude cliquez ici.
Source :
www.thermes-larocheposay.fr
www.e-cancer.fr
Article publié le 04/09/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • lymphoedème dit :

    j’ai un lymphoedème primaire tardif à la jambe droite et pourtant je n’ai pas droit à l’ALD.
    apparement, seuls les lymphoedèmes secondaires y donnent droit.