L’eczéma de l’enfant : une maladie à vie ?

Catégorie : Actualités

eczema

eczema

La dermatite atopique (DA) ou eczéma est une maladie courante chez les enfants. Elle touche environ 15% des enfants de moins de 3 ans. Et visiblement pour longtemps selon une étude publiée dans la revue JAMA Dermatology. Alors que l’on pensait que la maladie disparaissait en grandissant, des chercheurs américains dévoilent que l’eczéma pourrait perdurer à l’âge adulte. L’étude a porté sur plus de 7000 enfants américains de 2 à 17 ans qui ont été suivis pendant 10 ans. Ils présentaient un eczéma atopique diagnostiqué à l’âge de 1 an et demi. Pendant 5 ans une évaluation de leur maladie de peau a été réalisée bi-annuellement. Pendant ces 5 années 64% des patients n’ont pas eu moins de 6 mois sans eczéma et sans médicaments. Ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’un jeune sur deux a pu connaitre au moins 6 mois de répit. Les chercheurs concluent que les problèmes d’eczéma qui s’installent dès l’enfance persistent à l’âge adulte même si la dermatite est légère. Ils préconisent aux médecins d’indiquer aux parents de leurs petits patients que les dermatites atopiques sont des maladies qui durent longtemps avec des périodes de croissance et de décroissance. De plus, les auteurs de l’étude demandent à ce que d’autres recherches soient menées pour identifier les facteurs favorisant le caractère chronique de la maladie. L’alimentation, les animaux domestiques, l’exposition au tabac ou à la pollution font partie des hypothèses avancées.

La cure thermale La Roche Posay
Les eczémas constituent la principale affection traitée à La Roche-Posay : 33% des curistes. La cure permet l’assainissement de la peau, l’apaisement du prurit, le retour du sommeil et la lutte contre la surinfection et la lichénification. 53% des patients en cure à La Roche Posay ont réduit leur prise de corticoïdes 6 mois après la cure.

Sources :
www.thermes-larocheposay.fr
www.parents.fr

Article publié le 10/04/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires