L’eczéma du nourrisson

Catégorie : Actualités

eczema

eczema

C’est quoi 
L’eczéma du nourrisson ou dermatite atopique est une maladie de peau qui touche environ 25% des enfants et apparait généralement entre l’âge de 3 mois et 2 ans. 
Cette maladie de peau se manifeste par des plaques rouges, des boutons, des plaques et un dessèchement de la peau. Elle évolue par poussée et démange fortement.
Chez le nourrisson elle se manifeste principalement sur le visage et les plis du cou et des coudes.
Chez un enfant plus âgé l’eczéma touche surtout les bras et les jambes.

Les nourrissons atteints d’eczéma souvent présentent un terrain atopique, c’est-à-dire un terrain favorable au risque de développer une allergie alimentaire (œufs, protéines du lait, arachide etc.) ou une allergie de contact (acariens, pollen, poil d’animal, lessive, etc.).

Quelles solutions ?
Après avoir consulté le médecin, quelques soins de la peau simples peuvent contribuer à soulager les démangeaisons et favoriser la cicatrisation des lésions.

  • Donnez des bains gras à votre bébé : dans une eau à 36 °C, mélangez une cuillerée à soupe d’huile de vaseline (disponible en pharmacie). Installez-le dans le bain et massez doucement sa peau pendant dix à vingt minutes. Séchez-le en le tamponnant avec une serviette en coton.
  • Lavez votre bébé avec du savon doux ou surgras. Bannissez les savons parfumés ou contenant des colorants.
  • Appliquez plusieurs fois par jour sur sa peau une crème hydratante ne contenant ni colorant ni parfum, ni agent de conservation ni huile d’arachide, d’amande ou de sésame, ni protéines de blé ou d’œuf.
  • Pensez à la cure thermale La Roche Posay. Les eczémas constituent la principale affection traitée à La Roche-Posay : 33% des curistes dont 20% enfants.
    La cure thermale La Roche Posay permet un espacement des crises, une réduction des plaques et des démangeaisons, un meilleur sommeil et une épargne médicamenteuse pour vos enfants.

    Sources :
    www.thermes-larocheposay.fr
    www.pourquoidocteur.fr/

Article publié le 14/01/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires