Les bienfaits de L’eau thermale de La Roche-Posay sur La peau : Ça coule de source

Catégorie : Actualités

psoriasis

psoriasis

À l’occasion d’Octobre Rose 2013 et de la Journée mondiale du psoriasis le 29 octobre 2013, focus sur une eau particulièrement bénéfique pour apaiser les affections dermatologiques liées aux maladies chroniques et aux suites cutanées de traitements contre le cancer: l’eau thermale de La Roche-Posay. Deux études récentes montrent d’ailleurs des résultats visibles et durables chez les patients ayant effectué une cure post-cancer et une cure psoriasis de trois semaines dans la station thermale.
Une eau aux vertus cicatrisante et apaisante
Depuis 1869, date à laquelle l’eau de La Roche-Posay a été reconnue d’utilité publique, la station thermale a fait du chemin : elle est devenue la première station thermale européenne exclusivement dédiée aux affections dermatologiques (eczéma, psoriasis, séquelles cicatricielles de brûlure, suites cutanées de traitements contre le cancer…). L’eau thermale tire ses vertus thérapeutiques de sa haute teneur en silice et en sélénium, mais aussi du fait que cette eau bicarbonatée calcique puisée à des profondeurs de 30 à 80 m est faiblement minéralisée. Résultat : elle permet une action anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante. Un bonheur pour l’épiderme fragilisé.
Des résultats visibles sur Le psoriasis
Le psoriasis, Qu’est-ce Que c’est ?
Le psoriasis, qui touche près de 5 % de la population française, se manifeste par des plaques rouges et squameuses, parfois croûteuses, le plus souvent situées sur les coudes, les genoux, le bas du dos et le cuir chevelu, plus rarement sur tout le corps. Des zones très sensibles peuvent aussi être touchées : le visage, les mains, les organes génitaux, voire les articulations. Les plaques sont souvent responsables de démangeaisons ou de sensations de brûlures intolérables. Cette pathologie chronique altère fortement la qualité de vie des patients.
Le psoriasis est dû à 2 causes principales :
– une multiplication trop rapide des cellules de la couche la plus superficielle de la peau (l’épiderme), ce qui explique l’apparition des plaques, des squames et des croûtes.
– une inflammation récurrente de la peau accompagnée de rougeurs.
À ce jour, il n’y a pas de traitement qui guérisse avec certitude et de manière définitive le psoriasis, mais on peut contrôler certains symptômes.
La Roche-Posay est la station de référence dans la prise en charge du psoriasis,
elle accueille plus de 2 000 patients chaque année dans cette indication.
Etude psoriasis et cure thermale
L’objectif de l’étude (réalisée entre juin et octobre 2012) était l’évaluation de l’amélioration de l’état cutané et de la qualité de vie de 199 patients atteints de psoriasis en cure thermale à La Roche-Posay. Les patients bénéficiaient de 5 soins thermaux quotidiens.

Après trois semaines de soins, l’étude a montré que la cure thermale a permis une prise en charge GLOBALE du psoriasis, à la fois cutanée ET psychologique :
– 96 % des patients ont été améliorés dès la fin de la cure
– L’amélioration moyenne du score PASI (marqueur validé de sévérité de l’atteinte) était de 57 %
– 64 % des patients ont atteint un PASI 50 (PASI amélioré d’au moins 50 %)
– 78,4 % des patients ont vu leur qualité de vie améliorée
– En moyenne, les résultats ont persisté 6 à 9 mois après la cure
Plus d’infos sur l’étude sur :
http://www.thermes-larocheposay.fr/psoriasis-cure-thermale.html
À propos de La Roche-Posay
La Roche-Posay est la principale station thermale en Europe exclusivement dédiée aux affections de la peau. Elle reçoit plus de la moitié des cures à visée dermatologique en France, soit chaque année 9 000 curistes, dont 3 000 enfants. Sa vocation dermatologique, établie depuis 5 siècles, repose aujourd’hui sur son équipe médicale pluridisciplinaire, la qualité de sa prise en charge et, bien sûr, son eau unique en Europe. Une « eau de velours » reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.
29 OCTOBRE 2013, JOURNÉE MOND IALE DU PSORIASIS
Les Thermes La Roche
Posay seront partenaires de l’APLCP (l’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis) (qui fête ses 30 ans) en mobilisant ses curistes pour participer à la campagne
www.jenemecacheplus.com Histoires de peau, témoignages, photos et textes aideront à faire tomber les tabous sur la maladie.

LES THERMES DE LA ROCHE
POSAY , PRÉCURSEURS DANS LA PRISE EN CHARGE POST-CANCER
Le centre de cure thermale de La RochePosay accueille depuis quelques années les patients en suites cutanées de traitement du cancer. Près de 5 000 personnes y ont eu recours depuis 2009. La cure thermale post-cancer est une nouvelle approche thérapeutique qui permet de les accompagner dans la récupération cutanée et psychologique après un traitement anti-cancéreux.
Étude observationnelle 2010
L’objectif de l’étude était d’évaluer les bénéfices de la cure sur la peau et la qualité de vie des patients traités pour un cancer. Les 102 patients suivis ont bénéficié durant les trois semaines de cure des soins thermaux dermatologiques conventionnés à la Roche‑Posay : douche médicale filiforme quotidienne dispensée par le dermatologue thermal, pulvérisations faciales et générales, bains et massages humides, utilisation quotidienne d’émollient (Lipikar Baume AP), boisson d’eau thermale, soins buccaux si nécessaires ; Pour les 7 symptômes cutanés évalués (oedème, xérose, érythème, cicatrice, prurit, souplesse/élasticité), une amélioration significative (via une Échelle Visuelle Analogique) a été observée :
– oedème : 73 %,
– xérose : 92 %,
– érythème : 81 %,
– cicatrice : 78 %,
– prurit : 84 %,
– souplesse/élasticité : 86 %.
Pour les 4 principaux symptômes relatifs à la qualité de vie (image de soi,
acceptation des cicatrices, vie sociale et relationnelle, bien-être général), 82 à 98 % des patients concernés ont constaté une amélioration significative en fin de cure.
Cette étude a confirmé une très bonne tolérance et satisfaction des patient(e) s en cure post-cancer. L’état cutané des patient(e)s s’est amélioré de façon très significative ainsi que leur qualité de vie dès la fin de la cure. Les effets ont perduré durant 8 mois en moyenne pour les 26 % qui avaient déjà fait une cure.
Plus d’infos sur l’étude sur :
http://www.thermes-larocheposay.fr/resultats-etude.html

Octobre rose 2013
Dans le cadre d’Octobre Rose, du 1er au 30 octobre 2013, les Thermes de La Roche
Posay soutiennent pour la 2ème année la Web radio de Curie, la 1ère radio dédiée aux femmes atteintes de cancer. Cette année aussi le partenariat entre les Thermes et ROSE Magazine permettra à 6 femmes de gagner un pack Bien-être Rose au Spa Source de La Roche Posay
À propos de La Roche-Posay
La Roche-Posay est la principale station thermale en Europe exclusivement dédiée aux affections de la peau. Elle reçoit plus de la moitié des cures à visée dermatologique en France, soit chaque année 9 000 curistes, dont 3 000 enfants. Sa vocation dermatologique, établie depuis 5 siècles, repose aujourd’hui sur son équipe médicale pluridisciplinaire, la qualité de sa prise en charge et, bien sûr, son eau unique en Europe. Une « eau de velours » reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante.

Comment maquiller une peau éprouvé par la chimiothérapie?

Article publié le 10/07/2013
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires