Les origines de l’allergie

Catégorie : Actualités

allergie eczema

allergie eczema

L’allergie est un dysfonctionnement du système immunitaire qui entraîne une réaction à des substances normalement sans danger, appelées allergènes. Mais qu’est-ce qui déclenche plus précisément l’allergie ?

La génétique
Il n’existe pas de « gène de l’allergie » dont la transmission impliquerait un risque accru de développer une maladie allergique.  Mais il existe bien une prédisposition génétique, l’atopie, qui constitue notamment un risque important de contracter une dermatite atopique.
Un enfant ayant deux parents souffrant d’une allergie respiratoire ou cutanée (asthme, rhinite allergique, eczéma) a ainsi 60 % de risque d’être lui-même malade, 30 % si un seul parent est atteint et 15 % si ce n’est le cas d’aucun des deux. 

L’environnement
Selon certains scientifiques, c’est le fait de vivre dans un environnement de plus en plus propre et aseptisé (maison, lieux de travail, etc.), qui pourrait expliquer l’augmentation du nombre de cas d’allergies au cours des dernières décennies.
Un premier contact avec des virus ou des bactéries est nécessaire pour la bonne maturation du système immunitaire de l’enfant en bas âge. Sans ce premier contact, le système immunitaire aurait tendance à déclencher des réactions allergiques.

L’alimentation
Les allergies alimentaires apparaissent habituellement avant l’âge de 4 ans. À cet âge, le système digestif ainsi que le système immunitaire ne sont pas encore matures, ce qui rend plus susceptible aux allergies. Il n’existe pas de traitement curatif. L’unique solution consiste à bannir la consommation des aliments allergènes.
Attention à ne pas confondre allergie alimentaire et intolérance alimentaire (lire notre article sur les intolérances alimentaires : https://www.prendre-soin-de-sa-peau.com/soins-peau/intolerance-alimentaire ).

Le terrain émotionnel
La fragilité psychologique peut, elle-même, être un facteur déclenchant ou contribuant au déclenchement des crises allergiques. Une émotion forte peut couper le souffle à tout le monde. Chez un asthmatique, par exemple cela peut le faire tousser et finalement déclencher une crise. D’autres pour leur part peuvent déclencher des réactions cutanées. Beaucoup de personnes développent ainsi de l’eczéma parce qu’ils souffrent de stress et qu’ils ont trop de pression au bureau ou découvrent une soudaine poussée d’urticaire parce qu’une présentation importante les angoisse.
Chez les enfants les éléments déclencheurs le plus connus sont le divorce des parents, l’arrivée d’un 2ème enfant, la rentrée, etc.

Sources :
www.sciencesetavenir.fr
www.thermes-larocheposay.fr

Article publié le 14/10/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires