Obésité et sédentarité

Catégorie : Actualités


sedentariteQu’est-ce que la sédentarité ?

La sédentarité est l’un des facteurs de risque de nombreuse maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension ou encore certains cancers (côlon et sein).
En sociologie et dans le domaine de la santé, la sédentarité est caractérisée par une position assise la plus grande partie de la journée. Ce mode de vie est nuisible pour la santé physique et psychique (dépression, trouble du comportement alimentaire, etc.).

La modernisation de notre mode vie de ces dernières décennies a considérablement réduit les occasions de bouger : diminution de tâches manuelles, transport en commun, loisirs sédentaires (naviguer sur internet, etc.). Tandis que notre alimentation a changé pour faire la part belle à des aliments plus gras et plus sucrés.
La baisse d’une activité physique et une alimentation trop riche augmentent le risque de maladies telles que l’hypertension, l’obésité, les maladies cardiovasculaires et certains types de cancers.

Les personnes en surpoids doivent certes faire du sport et avoir une alimentation plus équilibrée mais ils doivent surtout lutter contre la sédentarité.

Il vaut mieux être plus actif tous au long de la journée que d’être sédentaire et faire 1 heure de sport par semaine !

Pour lutter contre la sédentarité il faut petit à petit changer vos habitudes, par exemple :
– privilégier l’escalier à l’ascenseur
– aller chercher le pain à pied
– emmener les enfants à l’école à pied
– descendre un arrêt de bus ou de métro avant
– allez vous balader en forêt
– emmener les enfants à la piscine  
– jardiner, etc.
Un podomètre pour compter votre nombre de pas par jour peut être utile et permet de se rendre compte de nos déplacements.
Il est conseillé de réaliser environ 10 000 pas par jour.

Sources :
www.e-santé.fr
www.thermes-larocheposay.fr

 

Article publié le 18/08/2016
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires