Alimentation et peau : Stop aux clichés !

Catégorie : Acné, Actualités, Beauté, Cultiver le bien être

peau-alimentationQuels sont les aliments responsables de l’acné ? … la solution serait-elle simplement dans votre assiette ?
Le laboratoire La Roche Posay vous dit la vérité sur les boutons !

1- Les produits laitiers peuvent entraîner l’apparition d’acné

VRAI
Diverses études ont donné différents résultats, mais on dispose de preuves que l’augmentation de la consommation de produits laitiers peut entraîner l’apparition d’acné.
Les médecins ne savent pas exactement pourquoi, mais selon l’hypothèse de travail, les coupables seraient les hormones contenues dans le lait. Essayez de réduire votre consommation de produits laitiers (sans aller dans les extrêmes) et observez comment votre peau réagit. Et gardez bien à l’esprit que les shakes protéinés au petit-lait reviennent au même que du lait ultra-concentré ! Évitez-les si vous avez des problèmes d’éruptions d’acné.

2- Le chocolat donne des boutons 
(suite…)

Pathologies cutanées, opter pour le maquillage correcteur

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Pathologies, Psoriasis, Se soigner

maquillage correcteur

maquillage correcteur

Handicap.fr : Carine Larchet, quel est votre parcours ? 
Carine Larchet : Maquilleuse depuis vingt ans, je me définis comme une « maquilleuse du monde ». J’ai travaillé dans de nombreux pays, auprès d’artistes, mais, il y a six ans, j’ai décidé de me consacrer aux personnes affectées par des problèmes de peau particulièrement handicapants, pour leur permettre de retrouver l’estime d’eux-mêmes. Il n’y a pas de maquillage pour les gens malades et ceux qui ne le sont pas mais des techniques et des produits plus ou moins adaptés.

H.fr : C’est ainsi que vous êtes devenue spécialiste du « maquillage correcteur » ?  
CL : Oui, j’anime un atelier à destination de personnes souffrant de pathologies cutanées, ayant des répercussions de syndromes dermatologiques ou de patients en post-traitements lourds. C’est l’une des animations proposées par l’association Aqualibre, au sein des cures de La-Roche-Posay, dans la Vienne (article en lien-ci-dessous). Cet accompagnement a donc pour ambition de corriger le regard que l’on porte sur soi en mettant en valeur ce qu’on a de meilleur.

(suite…)

Handicap de la peau, Aqualibre enseigne les gestes de beauté

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Non classé, Psoriasis, Rougeurs, erythroses, Se soigner

atelier maquillage correcteur

atelier maquillage correcteur

Il faut oser parler bien-être, beauté, respect de soi lorsqu’on est atteint de certaines pathologies cutanées ou de brûlures sévères, véritables handicaps intimes et sociaux. Se faire plaisir, prendre soin de sa peau, se maquiller, mettre en valeur ses atouts plutôt que de se focaliser sur ses défauts. Comme un baume passé sur des plaies profondes. Folliculites, eczéma, vitiligo, lupus… Des maladies rares, handicapantes, des plaies qui dévisagent.

Dermato-cosmétique, des résultats saisissants
L’association Solhand (Solidarité handicap autour des maladies rares) en a fait le thème de sa journée nationale en juin 2015. A cette occasion, elle avait convié Carine Larchet à prodiguer ses conseils en dermato-cosmétique (interview en lien ci-dessous). Maquilleuse au sein de l’association Aqualibre, elle redonne confiance et beauté aux personnes affectées par des problèmes sévères de peau. Photos à l’appui, le résultat est saisissant. Avant-après ! Les rougeurs ont disparues, les cicatrices se sont effacées et les brûlures se sont estompées grâce à des produits désormais adaptés.

Une association dédiée dans la Vienne
(suite…)

Clip cure dermatologique

Catégorie : Acné, Actualités, AMB, Autres dermatoses, Brûlures, Eczema, Hyperhydrose, Pathologies, Psoriasis, Rougeurs, erythroses

Découvrez en vidéo la cure dermatologique à La Roche Posay.

Dermatose et soleil

Catégorie : Acné, Actualités, Eczema, Psoriasis, Se soigner

dermatose et soleil, soleil et peau

dermatose et soleil, soleil et peau

Dès l’arrivée des beaux jours, on a tendance à vouloir s’exposer au soleil. Le soleil peut être conseillé pour certaines dermatoses en revanche il est fortement déconseillé pour d’autres.

Dans tous les cas une exposition excessive entraine un vieillissement cutané précoce et augmente manifestement le risque de cancer cutané. Il faut donc toujours utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau.
Zoom sur les principales dermatoses.
Eczéma :
Le soleil a des effets bénéfiques sur la grande majorité des eczémas. Toutefois certaines réactions sont possibles, avant de s’exposer au soleil il faut bien suivre votre traitement dans le but de bien soigner les lésions. En effet une peau atteinte d’inflammation ne bronze pas et des traces blanches risquent d’apparaitre après l’exposition au soleil.
(suite…)

Comment maquiller une peau acnéique ?

Catégorie : Acné, Actualités, Cultiver le bien être, Dermatologie esthétique

acné, problème de peau, comment se maquiller

acné problème de peau, comment se maquiller

L’acné est le plus souvent primitive et commence généralement à la
puberté (12 – 13 ans), elle  est due à des bouleversements hormonaux.
L’acné est une maladie de la peau et plus précisément des follicules pilo-sébacées. Lors de cette affection, le canal pilaire se retrouve obstrué par du sébum et des cellules mortes, entrainant diverses lésions consécutives à la rétention du sébum, à l’inflammation ou à l’infection des follicules pilo-sébacés.
Pour être plus synthétique l’acné est une bactérie qui n’a pas besoin d’air pour exister mais de matière grasse. Cette bactérie asphyxie le pore, donc celui-ci gonfle à cause du sébum qui reste dedans et s’infecte, ce qui créer un bouton.
Une bonne hygiène de vie peut influer plus ou moins directement sur l’apparition des symptômes cutanés.
(suite…)

Cure thermale & acné

Catégorie : Acné, Actualités, Cure thermale, Pathologies, Se soigner

 

acné et cure thermale
cure theramle et acné

Le plus souvent bénigne, l’acné est extrêmement fréquente, en particulier durant l’adolescence. Face à son aspect inesthétique, cette maladie de peau peut être mal vécue. En complément des traitements, certaines cures thermales peuvent apporter un bénéfice cutané.

Les bénéfices?
Quand les traitements ne fonctionnent pas ou quand ils sont trop agressifs la cure thermale permet d’accélérer le processus de cicatrisation et d’améliorer l’aspect de la cicatrice (couleur et forme). Elle intervient donc après la phase aigue de l’acné comme réparateur de l’épiderme.

(suite…)