Pathologies cutanées, opter pour le maquillage correcteur

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Pathologies, Psoriasis, Se soigner

maquillage correcteur

maquillage correcteur

Handicap.fr : Carine Larchet, quel est votre parcours ? 
Carine Larchet : Maquilleuse depuis vingt ans, je me définis comme une « maquilleuse du monde ». J’ai travaillé dans de nombreux pays, auprès d’artistes, mais, il y a six ans, j’ai décidé de me consacrer aux personnes affectées par des problèmes de peau particulièrement handicapants, pour leur permettre de retrouver l’estime d’eux-mêmes. Il n’y a pas de maquillage pour les gens malades et ceux qui ne le sont pas mais des techniques et des produits plus ou moins adaptés.

H.fr : C’est ainsi que vous êtes devenue spécialiste du « maquillage correcteur » ?  
CL : Oui, j’anime un atelier à destination de personnes souffrant de pathologies cutanées, ayant des répercussions de syndromes dermatologiques ou de patients en post-traitements lourds. C’est l’une des animations proposées par l’association Aqualibre, au sein des cures de La-Roche-Posay, dans la Vienne (article en lien-ci-dessous). Cet accompagnement a donc pour ambition de corriger le regard que l’on porte sur soi en mettant en valeur ce qu’on a de meilleur.

(suite…)

Handicap de la peau, Aqualibre enseigne les gestes de beauté

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Non classé, Psoriasis, Rougeurs, erythroses, Se soigner

atelier maquillage correcteur

atelier maquillage correcteur

Il faut oser parler bien-être, beauté, respect de soi lorsqu’on est atteint de certaines pathologies cutanées ou de brûlures sévères, véritables handicaps intimes et sociaux. Se faire plaisir, prendre soin de sa peau, se maquiller, mettre en valeur ses atouts plutôt que de se focaliser sur ses défauts. Comme un baume passé sur des plaies profondes. Folliculites, eczéma, vitiligo, lupus… Des maladies rares, handicapantes, des plaies qui dévisagent.

Dermato-cosmétique, des résultats saisissants
L’association Solhand (Solidarité handicap autour des maladies rares) en a fait le thème de sa journée nationale en juin 2015. A cette occasion, elle avait convié Carine Larchet à prodiguer ses conseils en dermato-cosmétique (interview en lien ci-dessous). Maquilleuse au sein de l’association Aqualibre, elle redonne confiance et beauté aux personnes affectées par des problèmes sévères de peau. Photos à l’appui, le résultat est saisissant. Avant-après ! Les rougeurs ont disparues, les cicatrices se sont effacées et les brûlures se sont estompées grâce à des produits désormais adaptés.

Une association dédiée dans la Vienne
(suite…)

Clip cure dermatologique

Catégorie : Acné, Actualités, AMB, Autres dermatoses, Brûlures, Eczema, Hyperhydrose, Pathologies, Psoriasis, Rougeurs, erythroses

Découvrez en vidéo la cure dermatologique à La Roche Posay.

La pelade

Catégorie : Actualités, Autres dermatoses, Cure thermale, Non classé, Pathologies, Se soigner

pelade

pelade

Qu’est-ce que c’est ?
La pelade est une pathologie dermatologique qui peut toucher les cheveux, les poils, les ongles. Elle est relativement fréquente, puisqu’elle affecte 1,7% des personnes au cours de leur vie.
C’est une maladie du follicule pileux qu’on explique encore mal. Le follicule, responsable de la pousse du cheveu et du poil, se met brutalement en fonction « repos » dans certaines zones, entraînant la chute des cheveux et l’absence de repousse pendant un certain temps. Souvent, la personne malade a donc des plaques de peau lisse, sans cheveux, au niveau du cuir chevelu. Des plaques sans poils peuvent également apparaître, au niveau de la barbe ou de toute autre zone du corps.
Dans certains cas rares, la pelade peut être étendue à tout le corps. On dit alors qu’elle est universelle.  Elle peut toucher n’importe qui, à tout âge, mais se déclenche bien souvent avant l’âge de 20 ans.

Quelles sont les causes ?
(suite…)

Peau sensible ou réactive

Catégorie : Actualités, Autres dermatoses, Rougeurs, erythroses

Peau sensible

Peau sensible

La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle permet de faire barrière contre l’environnement. C’est la 1
ère
protection de l’organisme contre les agressions extérieures. Mais toutes les peaux ne réagissent pas de la même façon, certaines sont plus sensibles que d’autres, il s’agit des peaux réactives appelées plus communément peaux sensibles.
Pourquoi une peau sensible peut-elle avoir des rougeurs ?
La peau sensible rougit car elle réagit au contact d’agents externes comme le froid, les UV ou encore la pollution. Toutes les peaux réagissent à ces agents externes, c’est une réaction naturelle du corps contre les agressions externes. Mais leur seuil de tolérance est différent, les peaux sensibles ou réactives déclenchent une réaction de type inflammatoire, elles rougissent plus vite et plus facilement, elles ont une réaction excessive aux facteurs extérieurs. (suite…)