Soleil et cicatrices

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cure thermale, Se soigner

Pourquoi faut-il protéger ses cicatrices du soleil ?

Les beaux jours reviennent nous avons envie de « prendre le soleil » mais attention l’un des ennemis de la cicatrisation c’est le soleil. Il entraîne principalement des modifications de coloration de la cicatrice.
Une personne qui a soit une brûlure, soit une cicatrice due à une intervention chirurgicale ou des cicatrices d’acné doit protéger ses cicatrices avec un écran solaire.

Dans le cas d’une cicatrise rose ou rouge, généralement datant de moins de six mois, le soleil peut avoir des effets irrémédiables sur la cicatrice. Cette dernière va en effet bronzer et conserver une pigmentation définitive.

(suite…)

L’association Burns and Smiles

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cure thermale, Non classé, Se soigner

burns ans smilesLe but de l’association
Burns and Smiles est une association qui a pour but de lutter contre l’isolement des brûlés et améliorer leur qualité de vie. Un des objectifs est de sensibiliser le grand public, les professionnels de santé et les pouvoirs publics  sur les difficultés rencontrées par les victimes de brûlures, dans le but d’améliorer leur qualité de vie au quotidien.

Les personnes brûlées s’isolent souvent pour éviter le regard des autres. Par ailleurs, cette cause est peu médiatisée. Pourtant il y a 400 000 victimes de brûlures en France !

Burns and Smiles a donc créé un site internet dédié aux brûlés, leurs proches et aux personnes sensibles à cette cause.  Ce site internet est un espace de conseils, où l’on (suite…)

Conférence brûlures La Roche Posay

Catégorie : Actualités, Brûlures, Pathologies

association brulés de france (ABF)Paul Vilain, président de l’Association française des brûlés de France (ABF) nous fait le plaisir chaque année d’animer une conférence sur les brulures (thermiques, chimiques, accidentelles, post radiques…) à La Roche Posay.

Paul est lui-même brûlé sur 63% de la surface du corps, suite à un accident de fuite de gaz qui a causé une importante explosion.
Suite à ce tragique accident il a dû mener un réel combat pour une réinsertion familiale, sociale et professionnelle.
Dans ce combat il s’est vu confronté à des difficultés juridiques. C’est une des raisons qui l’ont poussé à rejoindre l’association des brûlés de France.
Il y a aujourd’hui 75 personnes bénévoles qui œuvrent sur le territoire français pour cette association. Leur but est d’améliorer la prise en charge et la qualité de vie des victimes de brûlures.
(suite…)

Pathologies cutanées, opter pour le maquillage correcteur

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Pathologies, Psoriasis, Se soigner

maquillage correcteur

maquillage correcteur

Handicap.fr : Carine Larchet, quel est votre parcours ? 
Carine Larchet : Maquilleuse depuis vingt ans, je me définis comme une « maquilleuse du monde ». J’ai travaillé dans de nombreux pays, auprès d’artistes, mais, il y a six ans, j’ai décidé de me consacrer aux personnes affectées par des problèmes de peau particulièrement handicapants, pour leur permettre de retrouver l’estime d’eux-mêmes. Il n’y a pas de maquillage pour les gens malades et ceux qui ne le sont pas mais des techniques et des produits plus ou moins adaptés.

H.fr : C’est ainsi que vous êtes devenue spécialiste du « maquillage correcteur » ?  
CL : Oui, j’anime un atelier à destination de personnes souffrant de pathologies cutanées, ayant des répercussions de syndromes dermatologiques ou de patients en post-traitements lourds. C’est l’une des animations proposées par l’association Aqualibre, au sein des cures de La-Roche-Posay, dans la Vienne (article en lien-ci-dessous). Cet accompagnement a donc pour ambition de corriger le regard que l’on porte sur soi en mettant en valeur ce qu’on a de meilleur.

(suite…)

Handicap de la peau, Aqualibre enseigne les gestes de beauté

Catégorie : Acné, Actualités, Autres dermatoses, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Les soins, Non classé, Psoriasis, Rougeurs, erythroses, Se soigner

atelier maquillage correcteur

atelier maquillage correcteur

Il faut oser parler bien-être, beauté, respect de soi lorsqu’on est atteint de certaines pathologies cutanées ou de brûlures sévères, véritables handicaps intimes et sociaux. Se faire plaisir, prendre soin de sa peau, se maquiller, mettre en valeur ses atouts plutôt que de se focaliser sur ses défauts. Comme un baume passé sur des plaies profondes. Folliculites, eczéma, vitiligo, lupus… Des maladies rares, handicapantes, des plaies qui dévisagent.

Dermato-cosmétique, des résultats saisissants
L’association Solhand (Solidarité handicap autour des maladies rares) en a fait le thème de sa journée nationale en juin 2015. A cette occasion, elle avait convié Carine Larchet à prodiguer ses conseils en dermato-cosmétique (interview en lien ci-dessous). Maquilleuse au sein de l’association Aqualibre, elle redonne confiance et beauté aux personnes affectées par des problèmes sévères de peau. Photos à l’appui, le résultat est saisissant. Avant-après ! Les rougeurs ont disparues, les cicatrices se sont effacées et les brûlures se sont estompées grâce à des produits désormais adaptés.

Une association dédiée dans la Vienne
(suite…)

L’atelier hydratation adulte

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Psoriasis, Se soigner

hydratation

hydratation

L’atelier hydratation adulte au centre thermal de La Roche Posay s’est un atelier qui permet aux curistes (Post cancer, psoriasis, eczéma, brûlure, etc.) un temps d’échange, sur la vie quotidienne : la lessive, les vacances, le soleil, la peau et son hydratation, quels savons utiliser, quelle température de l’eau, bain ou douche,  quels vêtements porter, etc.
Ce temps d’échange permet de partager son expérience, de se donner différentes astuces et de comprendre l’importance de l’hydratation de la peau (pourquoi, quand et comment on s’hydrate ? A quoi reconnaît-on une crème qui nous convient ?, etc.). L’éducatrice vous donnera des techniques simples pour bien s’hydrater rapidement.
L’atelier hydratation adulte c’est aussi le moment pour faire un point sur la cure, les différents soins thermaux, leurs utilités et leurs bénéfices.
L’atelier se présente sous forme de discussion conviviale, un instant ludique et pédagogique.

(suite…)

A La Roche Posay, L’expertise de la brûlure au service des séquelles post cancer.

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Se soigner

thermes la roche posay

thermes la roche posay

Le centre thermal de La Roche Posay, référence internationale pour la prise en charge des patients brûlés depuis près de 45 ans, a mis depuis 5 ans cette expertise au service des patients traités pour un cancer et souffrant de séquelles cutanées, fonctionnelles et/ou psychologiques.
Bien que médicalement sans rapport, brûlures et cancers (notamment cancer du sein) conduisent à des séquelles parfois similaires :  La Roche Posay les a comparées et défini un protocole de prise en charge adapté et en a évalué les bénéfices sur les patients.

Zoom sur la cure post cancer, par le prisme de la brûlure.

Brûlure accidentelle ou post radiothérapie…même combat !
De nombreux cancers -du sein, de la sphère ORL, gynécologiques, hématologiques…- nécessitent un protocole thérapeutique ajoutant à la chirurgie chimiothérapie et radiothérapie. Très puissants et efficaces, ces traitements adjuvants sont souvent sources d’effets secondaires importants, en particulier sur la plan cutané.

La chimiothérapie provoque principalement une sécheresse sévère de la peau et des muqueuses, et s’accompagne souvent de démangeaisons et d’une hypersensibilité. La radiothérapie, elle, peut engendrer une (suite…)

Clip cure dermatologique

Catégorie : Acné, Actualités, AMB, Autres dermatoses, Brûlures, Eczema, Hyperhydrose, Pathologies, Psoriasis, Rougeurs, erythroses

Découvrez en vidéo la cure dermatologique à La Roche Posay.

Le mi-temps thérapeutique

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cancer, Se soigner

mi-temps therapeutique

mi-temps therapeutique

Le « temps partiel thérapeutique » autrement dénommé « mi-temps thérapeutique » permet à un salarié de reprendre son activité professionnelle à temps partiel à la suite d’une maladie ou d’un accident professionnel.
C’est  une bonne solution pour reprendre une activité professionnelle à un rythme plus doux, pendant quelque temps.

La reprise à temps partiel est préconisée :
• lorsque le médecin traitant estime que le salarié ne peut pas reprendre d’emblée son travail à temps plein mais que la reprise du travail contribuerait toutefois à son rétablissement, (suite…)

La cure thermale dermatologique

Catégorie : Actualités, Brûlures, Cancer, Cure thermale, Eczema, Psoriasis

cure, thermale, dermatologique, la roche posay

cure, thermale, dermatologique, la roche posay

La cure thermale améliore la qualité de vie des personnes souffrant d’affections dermatologiques. Le thermalisme permet de réduire les manifestations cutanées disgracieuses, irritantes voire douloureuses (boutons, plaques, squames…). Elle accélère le processus de cicatrisation, assouplit, apaise, et améliore l’aspect de la cicatrice.


Pour qui
?
La cure dermatologique est destinée aux adultes et adolescents handicapés au quotidien par une maladie de la peau (eczéma, psoriasis,…), souvent vécue comme une atteinte de leur image corporelle. (suite…)
12»