Dooderm, le textile des peaux sensibles

Catégorie : Actualités, Eczema, Psoriasis, Rougeurs, erythroses, Se soigner

Dooderm avisDe fabrication 100% française, créée en 2014, Dooderm soulage les personnes souffrant de problèmes de peaux.
Dooderm propose une gamme de vêtements antibactériens mais aussi du linge de lit pour toute la famille.
La marque associe le fil d’argent et le coton peigné pour apaiser les peaux sensibles et/ou réactives.
Véritable complément aux crèmes et soins, Dooderm procure confort et douceur au quotidien notamment grâce à une sélection des meilleures fibres de coton pour un aspect plus soyeux, brillant et solide à l’usage. L’innovation de la marque s’inspire également des bienfaits d’antan de la fibre d’argent connue depuis l’Antiquité pour ses vertus antibactériennes.
(suite…)

Probiotique et dermatite atopique

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Se soigner

Eczema de l'enfant

Qu’est- ce-que les probiotiques ?
Les probiotiques sont des bactéries normalement présentes dans le tube digestif et considérées comme ayant un effet bénéfique sur la santé. Ce sont des micro-organismes vivants, ils sont ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, comme les yaourts ou les céréales par exemple, qui sont supposés avoir un effet bénéfique dans l’équilibre du microbiote intestinal et dans la prévention des allergies.

Les probiotiques sont-ils efficaces sur la dermatite atopique ?
Ils  permettent de diminuer de 50% le risque de développer une dermatite atopique.
Ils sont également efficaces contre les coliques du nourrisson.
(suite…)

Le printemps s’est installé, les allergies reviennent !

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Non classé, Se soigner

allergies, été, piqure, aliment,

Avec l’arrivée du printemps les pollens reviennent et les allergies se réinvitent dans notre quotidien !
En 1968 seulement 3.8% des français étaient concernés par les allergies respiratoires, aujourd’hui ils sont près de 30% ! D’ici 2050 la moitié de la population mondiale pourrait être touchée par au moins une maladie allergique.

Nez qui coule, toux, ce n’est peut être pas un simple rhume mais une allergie.
Dès l’apparition de ces symptômes, il est recommandé de consulter un médecin allergologue. Il vous fera des tests pour déterminer à quels pollens ou autres allergènes vous êtes sensible et arrêtera un programme de traitement personnalisé.
(suite…)

Etude QACTUS La Roche Posay

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Se soigner

Eczema de l'enfant

La cure thermale représente une alternative aux traitements classiques qui sont les émollients et les dermocorticoïdes. Elle permet aux patients pendant trois semaines de s’occuper de sa peau et de bénéficier de soins en eau, et de suivre un programme d’éducation thérapeutique. La cure permet aussi d’échanger car au quotidien cela peut être difficile de gérer un enfant avec de l’eczéma.
Actuellement peu de données sont disponibles sur l’efficacité des cures thermales sur la dermatite atopique et en particulier sur la qualité de vie, c’est pour cette raison que la station thermale de La Roche Posay a décidé de réaliser une étude visant à étudier la qualité de vie pendant et après la réalisation d’une cure thermale à La Roche Posay. (suite…)

Eczéma et soleil

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Se soigner

soleil et eczemaDes expositions au soleil modérées sont bénéfiques dans la plupart des cas (principe de la photothérapie). Mais il faut bien sûr prendre quelques précautions ! 
En effet, même si à petites doses le soleil a des effets bénéfiques sur l’eczéma, il faut se protéger avant de profiter des activités en extérieur en été. 

La baignade :
Vous pouvez vous baigner mais il faut prendre soin de votre peau. Avant la baignade il est conseillé d’appliquer un lait ou une crème barrière.
Après la baignade :
– Rincez-vous après chaque baignade à l’eau douce
– Séchez-vous en tamponnant (si possible avec une serviette propre (attention au sable) et qui n’a pas séché dehors pour éviter qu’elle soit imprégnée d’allergènes)

(suite…)

Atopedia, la nouvelle application pour mieux vivre son Atopie.

Catégorie : Actualités, Eczema, Se soigner

atopedia

L’association française de l’Eczéma crée ATOPEDIA, une application ludique destinée aux personnes touchées par la dermatite atopique. Comment comprendre, suivre le traitement prescrit et mieux vivre avec cette maladie chronique ?

La dermatite atopique (DA) ou eczéma est une maladie courante chez les enfants ; elle touche environ 15% des enfants de moins de 3 ans, et les adultes.

L’application mobile ATOPEDIA permet d’aider les parents dont les enfants sont atteints d’atopie. Elle vous permet de suivre votre atopie et vous accompagne pour mieux préparer votre rendez-vous chez le médecin.
Une solution complète, personnalisée pour toute la famille avec des outils pédagogiques, un suivi d’évolution de la maladie et des jeux pédagogiques.

Divisée en 3 rubriques (Comprendre, Accompagner, Jouer), elle permet d’aider les parents et les enfants à mieux vivre avec ce problème de peau. (suite…)

Soyons Psoptimistes !

Catégorie : Actualités, Eczema, Psoriasis, Se soigner

psoriasis

psoriasis

L’association France Psoriasis a publié ses chiffres concernant la 12ème journée mondiale du Psoriasis.
Vous êtes de plus en plus nombreux à balayer les préjugés associés et faire connaître le psoriasis et le rhumatisme psoriasique.

Pour cette journée, l’association a mis en place plusieurs événements :
•  conférences, stands d’informations (hôpital ST-Joseph),
•  permanences organisées par leurs délégués partout en France,
•  expositions de photographies,
•  tChat Pso,
•  serious game,
•  vidéo humoristique #LaDoudoune
(suite…)

« L’eczéma, vainqueur ou vaincu ? »

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Eczema, Se soigner

eczema vainqueur ou vaincu

eczema vainqueur ou vaincu

L’eczéma est une pathologie difficile à gérer de par la gêne de la dermatose elle-même (démangeaisons, rougeurs, etc.) et de par le regard d’autrui.

Zoom sur : « L’eczéma, vainqueur ou vaincu ? »
Ce petit livre est le témoignage d’un frère compatissant envers sa jumelle. Il raconte le combat et la victoire de sa sœur contre l’eczéma d’une façon simple et directe.
Découvrez le quotidien d’une personne atteinte d’eczéma, ses traitements, sa cure thermale à La Roche Posay et sa guérison.

Les pages sont illustrées de façons colorées et fantastiques. Ce livre s’adresse aussi bien aux enfants et aux parents.

(suite…)

De nouveaux ateliers à La Roche Posay pour vos enfants

Catégorie : Actualités, Apprendre à se soigner, Cure thermale, Eczema, Pathologies, Psoriasis, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

Eczema de l'enfant

Pour aider vos enfants dans la vie de tous les jours, l’Association AQUALIBRE a conçu quelques ateliers leurs permettant de mieux vivre leur eczéma au quotidien.
L’atelier pommadage enfants qui connait un grand succès auprès de nos curistes, est animé par notre éducatrice spécialisée Christelle, qui a mis en place des jeux éducatifs tels que : LE MONSTRE GRATOUILLE, les pourquoi du quotidien…
Chaque atelier à son propre objectif :
L’atelier pommadage enfant permet d’apprendre en s’amusant à s ‘hydrater seul comme un grand !
L’atelier le MONSTRE GRATOUILLE enseigne l’art de calmer ses démangeaisons sans se blesser.
L’atelier  Les pourquoi du quotidien se base sur l’écoute de nos petits patients sur le ressenti au quotidien de cette maladie. Sans entrer dans l’essence même de la psychologie, l’univers créé par cet atelier leur permet de se sentir plus à l’aise avec eux mêmes et avec les autres enfants.
(suite…)

Allergies alimentaires et école

Catégorie : Actualités, Alimentation, Cure thermale, Eczema, Se soigner, Traitements Eczema/Psoriasis

eczema et ecole

De plus en plus d’enfants sont atteints d’allergies alimentaires, certains plus sevrèrent que d’autres et accompagnées ou non d’eczéma.
Pour les enfants scolarisés la vigilance doit donc être primordiale.

Le PAI (projet d’accueil individualisé)
Le PAI a été mis en place en 2007. Il a permis de réduire fortement les cas de refus d’enfants dans les cantines scolaires et contribué à une meilleure intégration des petits allergiques.
Ce sont aux parents de faire la demande de PAI auprès de l’établissement scolaire.
Puis le PAI sera rédigé par le médecin scolaire en concertation avec l’ensemble des intervenants sur la base du certificat établi par le médecin traitant.
Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins spécifiques de l’élève, les modalités particulières de prise en charge, globalement en tenant compte des éléments (suite…)