Le 20 mai dernier a eu lieu la journée Européenne de l’obésité

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Post obésité, Se soigner

cure post obesiteLa journée européenne de l’obésité rappelle la gravité de cette maladie, qui touche de plus en plus de personnes en France et dans le monde. À l’échelle mondiale, le nombre de cas d’obésité a doublé depuis 1980. En 2014, plus de 1,9 milliard d’adultes étaient en surpoids.
Les thermes de La Roche Posay soutiennent cette cause et tentent d’accompagner les personnes en post chirurgie bariatrique et en post chirurgie de l’obésité.

La cure post obésité La Roche Posay
Les techniques de chirurgie de l’obésité sont nombreuses et efficaces (Sleeve,  ByPass, etc.). Ces techniques génèrent souvent des troubles cutanés invalidants au quotidien, ainsi qu’un besoin de réappropriation de son corps.
Après un travail de recherche mené avec des professionnels de l’obésité (chirurgiens viscéraux, nutritionnistes, chirurgiens plastique, psychologues, etc.), les thermes de La (suite…)

Chirurgie de l’obésité : et l’après ?

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Post obésité, Se soigner

eau la roche posay La chirurgie de l’obésité se banalise de plus en plus, et connait un essor grandissant.
Les bénéfices de cette prise en charge sont nombreux (amélioration de la qualité de vie, réduction significative des maladies chroniques associées comme le diabète ou l’apnée du sommeil, etc.).
Des règles de bonne pratique dans l’après obésité sont communiquées aux patients mais par manque d’encadrement, certains patients peuvent retomber dans des problèmes nutritionnels menant à une nouvelle prise de poids.

(suite…)

Réparer sa peau après une chirurgie bariatrique.

Catégorie : Actualités, Cure thermale, Post obésité, Se soigner

Massage timeLa chirurgie bariatrique ou chirurgie post obésité est destinée aux personnes dont l’indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 40 ou supérieur à 35 et présentant au moins une autre maladie susceptible d’être améliorée par la chirurgie telle que le diabète, l’hypertension artérielle, les troubles respiratoires sévères…
Ce type d’intervention est généralement indiqué en cas d’échec d’un traitement médical nutritionnel et diététique.
Cette chirurgie est une intervention lourde qui a des effets secondaires non négligeables.
En effet la chirurgie bariatrique provoque notamment une importante réduction des apports alimentaires et donc une baisse, voir une carence en vitamines ce qui peut engendrer des problèmes de peau et réactiver des dermatoses chroniques comme le psoriasis ou l’eczéma. Ces carences provoquent également une perte d’élasticité de la peau.
(suite…)