Psoriasis : 30% des malades ne sont pas soignés

Catégorie : Actualités

psoriasis

psoriasis

Malgré des traitements efficaces, les patients atteints de psoriasis hésitent encore à en parler à leur médecin.
C’est la première fois qu’une enquête d’une telle ampleur a été réalisée sur des personnes atteintes de psoriasis : près de 30 000 d’entre eux ont répondu à un questionnaire diffusé dans 3 000 « points conseil » situés en pharmacie. Les résultats révèlent un retard persistant et inquiétant sur la prise en charge de cette maladie.
Cette enquête nous apprend que la répartition du psoriasis selon le sexe est équilibré (54% de femmes contre 46% d’hommes) mais l’âge des répondants est lui très variable : les moins de 25 ans représentent 12% du total, les 65 ans et plus, 18% et on trouve les 25-44 ans (33% des répondants) et les 45-64 ans (37% du total) entre les deux. 
Nous découvrons également que les personnes atteintes de «pso» en parlent peu à leur médecin. Près de 16% d’entre eux n’ont jamais consulté pour cette raison et 27% n’ont pas consulté depuis plusieurs années.
Ces patients rechignent manifestement à se faire soigner. 29% se déclarent en effet « actuellement sans traitement » et, parmi les malades atteints de psoriasis dit « sévère » (ceux dont les lésions dépassent 10% de la surface de leur corps), un quart ne prend aucun médicament non plus. 

Trouver le bon traitement s’avère parfois laborieux et prend du temps car chaque psoriasis est différent et cette pathologie évolue au fil du temps. Mais des traitements existent et leur gamme est même très variée: traitements locaux d’abord (pour les deux tiers d’entre eux), mais aussi photothérapie, biothérapies, rétinoïdes et, pour les cas les plus sévères, ciclosporine et Méthotrexate (respectivement 0,4% et 2,7% des patients). 

La cure thermale La Roche Posay
La cure thermale La Roche Posay est la référence en matière de cure dédiée aux soins de la peau. Le Psoriasis est la seconde pathologie traitée à La Roche Posay, elle représente 30% des patients. La cure permet le blanchiment de la peau, l’espacement des récidives et un sevrage lent des corticoïdes.
Par la composition de l’eau et par l’action mécanique des soins la cure thermale Roche Posay soigne la peau en profondeur et contribue à rééquilibrer le terrain cutané.

Sources :
www.lexpress.fr
www.thermes-larocheposay.fr

Article publié le 04/06/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires

  • Mich dit :

    bj,
    Pourriez vous me dire si il y a un remboursement de la mutuelle et quelles sont les modalités à effectuer.
    merci d’avance
    M Bodart

  • clesrel dit :

    Bonjour,
    Je vous invite à consulter cet article : http://www.prendre-soin-de-sa-peau.com/soins-peau/les-modalites-de-remboursement-dune-cure-thermale-par-lassurance-maladie
    et à contacter directement votre mutuelle pour savoir ce qu’elle prend en charge car chaque mutuelle est différente.

    Cordialement,