Psoriasis : STOP aux idées reçues

Catégorie : Actualités

psoriasis

psoriasis

2.5 Millions de personnes en France souffrent de psoriasis. Les français semblent connaitre cette maladie puisque quand on les interroge 82% d’entre donne une définition correcte et reconnaissent que c’est une maladie inflammatoire. Pourtant selon un sondage réalisé par France Psoriasis, 32% d’entre eux ont une image erronée et 4 français sur 10 déclarent préférer garder leurs distances avec les malades. Le « Pso » reste mal connu et souffre des idées reçues qui ont la vie dure.

Le psoriasis est contagieux ?
FAUX / Le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Il n’y a aucun agent pathogène à l’origine de cette pathologie, les personnes atteintes ne peuvent donc pas la transmettre aux autres de quelque façon que ce soit. Les causes précises de cette maladie restent mal connues, le pso serait d’origine génétique et également favorisée par des facteurs environnementaux.

Le psoriasis est dû à un manque d’hygiène ?
FAUX / C’est le renouvellement trop rapide des cellules de la peau qui est à l’origine de la formation des « croutes (squames) ». Il n’y a donc aucune corrélation entre un manque d’hygiène et l’apparition des plaques et squames. Par opposition, une hygiène trop agressive et non adaptée pourrait assécher la peau et entraîner des rechutes.

Le psoriasis est lié au stress et à des problèmes psychologiques ?
FAUX/Le psoriasis n’est pas une maladie psychologique. Il se déclare généralement par une forte émotion (positive ou négative) qui n’est pas la cause de son apparition. Néanmoins, quand le psoriasis touche le visage, il est le plus souvent très mal vécu. Le regard des autres fragilise les personnes atteintes et met à mal l’image de soi.

Le soleil (avec modération) est efficace contre la maladie 
VRAI/Pour 90% des patients, des expositions courtes et  régulières au soleil (avec une protection solaire) peuvent limiter une crise de psoriasis. Mais attention aux coups de soleil et à une exposition trop forte qui peuvent aggraver les symptômes !                 

Source :
www.francepsoriasis.org

Article publié le 16/07/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires