Retrouver son « moi intérieur » suite à un cancer

Catégorie : Accompagnement psychologique

meditation

Des chercheurs ont démontré l’impact positif de la méditation et des thérapies de groupe sur la santé physique.

Le Scan Corporelle :

Cette technique de concentration « sur le moment présent et sur ses sensations physiques » a pour but de combattre l’anxiété et le stress. La méditation permet de se situer dans une zone neutre du cerveau afin de changer le regard que nous avons sur la maladie. 

« Fermez les yeux, respirez à votre rythme ». « Concentrez vous sur les orteils de votre pied gauche… sur chaque sensation dans cette partie de votre corps…le contact avec la couverture… le contact entre vos doigts de pieds… Sentez votre respiration jusque dans vos orteils…».

On appelle ça le « scan corporel ». Il permet de mettre un pas a coté des préjugés et de la réalité pour permettre aux esprits d’être explorateurs et de découvrir des espaces de vie originaux. Cette pratique s’adapte à chacun.

Quoi qu’il en soit, des périodes de temps consacrées à sentir la vie en soi et la laisser prendre sa place, sans préoccupation du passer ou du futur font tellement de bien à l’esprit que ce serait dommage de ne pas y goûter souvent.

Les thérapies de groupe :

L’association Aqualibre des Thermes de la Roche Posay a mis en place différents soins de support et ateliers pour accompagner les curistes.

–       L’atelier sophrologie : harmonise le mental et le corps grâce à des exercices de respirations et de relaxation

–       L’atelier maquillage correcteur : pour apprendre à camoufler les lésions grâce à des produits de maquillage haute tolérance

–       L’activité physique adaptée : des exercices simples et collectifs afin de remettre le corps en mouvement

–       L’atelier d’hydratation : des conseils pratiques d’application de la crème au quotidien

–       Une consultation psychologique : individuelle, en couple, en famille et un groupe de parole régulier pour les patients en rémission
        de cancer

Sources :

www.thermes-larocheposay.fr
www.la-maison-du-cancer.com

Article publié le 27/11/2015
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires