SENOTHERMES, Une nouvelle étude clinique mise en place par l’AFSOS et les Thermes de La Roche Posay

Catégorie : Actualités

thermes la roche posay

thermes la roche posay

L’Association Francophone des soins oncologiques de Support mettra en place en mars 2014 l’étude clinique SENOTHERMES.  Réalisée en partenariat avec Les Thermes de La Roche Posay,  cette étude clinique a pour objectif d’évaluer l’efficacité à 6 mois d’une cure thermale dermatologique à La Roche Posay sur la xérose cutanée de la zone cicatricielle chez des patientes traitées pour un cancer du sein par la séquence chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie. Le Docteur Nicolas Jovenin, oncologue à l’Institut Jean Godinot de Reims est en charge de la coordination nationale de l’étude.

Une étude clinique pour prouver l’efficacité des cures thermales dans la prise en charge de problèmes cutanées chez des femmes traitées pour un cancer du sein

 

L’AFSOS, association de référence dans les soins oncologiques de support, met en place cette étude afin de démontrer l’efficacité des cures thermales sur les problèmes de peau. L’objectif principal est d’évaluer l’amélioration de la xérose cutanée de la zone opérée et irradié. De nombreux indicateurs secondaires seront aussi évalués : la xérose de l’ensemble du corps et des muqueuses, l’amélioration cicatricielle, la mobilité du bras, la douleur, la qualité de vie, l’image de soi…

Dix établissements hospitaliers ou cliniques répartis sur le territoire français participent à l’essai et 120 patientes seront incluses dans l’étude dans le cadre d’un essai comparatif randomisé.

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France : 53 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2011, sur un total de 158 500 nouveaux cas de cancer[i]. Le traitement du cancer du sein associe la chirurgie mammaire, la chimiothérapie et la radiothérapie. Chacun de ces traitements peut être responsable d’effets indésirables et de problèmes dermatologiques auxquels peuvent répondre les cures thermales de La Roche Posay.

 

Méthodologie de l’étude clinique

  • Essai comparatif randomisé en ouvert en 2 bras parallèles selon un schéma « cure immédiate » versus absence d’intervention (appelée « cure différée »)
  • Ratio 1:1
  • Equilibre par centre
  • Nombre de patientes : 120 patientes à inclure (60 dans chaque groupe / 12 patientes en moyenne par centre)
  • 4 Visites médicales réparties sur 37 semaines de suivi depuis l’inclusion à l’étude

 

10 centres investigateurs

  • Institut Jean Godinot, Reims,
  • Pole Régional de Cancérologie, Poitiers
  • Institut de cancérologie de Lorraine
  • Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord (IOHSN)
  • Centre d’oncologie de Gentilly
  • Centre hospitalier de Marne La Vallée
  • Institut de Cancérologie de l’Ouest- Centre de Lutte Contre le Cancer René Gauducheau
  • Institut de Cancérologie de l’Ouest- Centre de Lutte Contre le Cancer Paul Papin
  • Polyclinique Bordeaux Nord Aquitaine
  • Centre hospitalier de la région Annecienne

 

Qu’est ce que l’AFSOS
C’est l’association de référence en soins de support
Créée en mai 2008 l’AFSOS est une association scientifique, pluridisciplinaire et pluri professionnelle, qui a vocation à servir d’interface et de lien entre les professionnels de la cancérologie et ceux spécialisés dans les différents domaines des soins de support : lutte contre la douleur chronique, psycho-oncologie, nutrition, rééducation-réadaptation, soins palliatifs, accompagnement social, socio esthétique …  Ses objectifs sont de mutualiser soins, recherche, formation et d’innover dans les domaines des soins de support. Ses valeurs fondatrices s’articulent autour de 3 domaines d’intervention en ville comme à l’hôpital : l’organisation des soins, la prise en charge des symptômes, la qualité de vie des professionnels et des patients. Les soins oncologiques de support s’appliquent grâce à une organisation coordonnée des professionnels de santé pour favoriser une prise en charge globale des symptômes à toutes les phases du cancer et de l’après cancer.

Les Thermes de LA ROCHE POSAY, le centre de référence en dermatologie Thermale

L’expertise dermatologique du Centre Thermal La Roche Posay est reconnue depuis des décennies. La particularité de la composition de son eau, son équipe médicale (8 dermatologues) et son équipe pluridisciplinaire (psychologues, kinésithérapeutes, sophrologue, diététicienne, éducateur médico-sportif, éducatrice, maquilleuses) l’ont conduit à innover et développer une cure thermale dermatologique spécifique pour la prise en charge des séquelles des traitements contre le cancer. Aujourd’hui les Thermes s’engagent aux côtés de l’AFSOS pour évaluer scientifiquement les bénéfices constatés sur déjà 5000 patients.

 

 
 En partenariat avec :       

la roche posay

la roche posay

la roche posay

la roche posay

L’étude Senothermes est

cofinancée par l’Union Européenne.

L’Europe s’engage en

Poitou-Charentes avec le FEDER.

 

      



[1] Institut National du Cancer. La situation du cancer en France en 2012. http://www.e-cancer.fr

 

Article publié le 01/10/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires