Situation de handicap, on ne se sent pas concerné mais pourtant…

Catégorie : Actualités

mdph et cancer

mdph et cancer

Etre malade de façon temporaire peut permettre d’être en situation de handicap.
Le terme de handicap désigne toute limitation d’activité, ou restriction de participation à la vie en société. Ce terme est utilisé pour parler d’une personne atteinte d’une maladie invalidante, de façon temporaire ou non. C’est la raison pour laquelle une personne atteinte d’un cancer peut avoir accès aux dispositifs d’aides et d’allocations de la MDPH.

La MDPH et les démarches:
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) facilite les démarches des personnes en situation de handicap et de leur famille. C’est un organisme qui permet un accès unique, dans chaque département, aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées. Elle favorise l’accès à un appui dans la formation et l’emploi, et à un accompagnement par les établissements et services médico-sociaux.
La MDPH doit être conçue comme un espace d’information, d’accueil et d’échanges entre partenaires.
Les décisions relatives aux demandes de prestations sont prises par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)

Pour formuler une demande à la MDPH, vous devez remplir un formulaire unique qui doit obligatoirement être accompagné d’un certificat médical de moins de trois mois. Il est conseillé de le faire remplir par le médecin qui connait le mieux votre situation et de l’accompagner des bilans et comptes-rendus explicatifs vous concernant. Il doit être détaillé et argumenté car il est le point de départ de l’évaluation que conduira la MDPH pour aboutir à des décisions adaptées à vos besoins.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demandes ainsi que le certificat médical à joindre à la demande et leurs notices sur le site http://www.cnsa.fr/, rubrique Documentation > Formulaires CERFA toute demande MDPH et textes de référence.

LES DIFFERENTES AIDES
Les aides financières 

• La Carte d’invalidité (taux de 80%, attribué par les médecins d’après un barème)

Elle donne droit à une ½ part d’impôt pour l’année concernée et l’exonération de taxe habitation et redevance TV (dans certains cas)
• L’Allocation Adulte Handicapé (AAH) : 796€ max/mois. Elle est soumise aux conditions de ressources du foyer année N-1 – Attribution de 2 ans maxi – Cumulable avec les IJ (Indemnités journalières), différentielle avec pensions d’invalidité, non imposable, versée par la CAF
Si le taux d’invalidité reconnu est compris entre 50 et 80% vous n’avez pas le droit à carte invalidité mais à l’attribution de l’AAH sous certaines conditions : en cas de restriction substantielle et durable de l’accès à l’emploi. (RSDAE)

Les aides au retour à l’emploi
La loi handicap affirme le principe de non discrimination en misant sur l’incitation des employeurs (privé / public). Obligation : 6% travailleurs handicapés dans les entreprises de + 20 salariés.

La reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) est attribuée par le médecin (pas de taux établi). Elle permet une adaptation de poste pour le maintien dans l’emploi. AGEFIPH va fournir le matériel adapté nécessaire (ex : allergie moquette, élévateur…), ou la FIPHFP pour les fonctionnaires. Accès SAMETH (sécurité sociale) Accès CAP Emploi (pôle emploi des RTH)

Elle peut aussi permettre l’obtention d’un mi-temps thérapeutique
Si le maintien dans l’emploi est impossible, il faut faire une demande d’orientation professionnelle des P.H. pour reclassement avec poste aménagé.

Les aides à la vie quotidienne
Elles font l’objet d’une étude très approfondie (projet de vie) et d’un délai long (visites à domicile, établissement d’un plan perso. Compensation- PPC…)  Les aides peuvent intervenir dans différents domaines :  

– humaines : auxiliaire de vie, aidant familial
– techniques : fauteuils, lit médicalisé,…
– d’adaptation du logement : salle de bains,…
– d’aménagement du véhicule et frais de transport : rampes, commandes au volant, …
– des aides exceptionnelles : télé assistance 
– spécifiques : eau gélifiée, gants, …
– animalière : chien guide

Pour obtenir plus d’informations sur les services proposés par l’équipe de la MDPH, n’hésitez pas à contacter celle de votre département. Vous pouvez  aussi vous renseigner auprès des assistants sociaux. Les démarches à effectuer pour la constitution d’un dossier vous seront expliquées à l’accueil de votre MDPH. 
L’adresse de votre MDPH est disponible dès la page d’accueil du site http://www.cnsa.fr/.

Sources :
– Conférence de Mme Sinquin, médecin à la MDPH du Tarn
www.e-cancer.fr

 

 

 

 

Article publié le 23/04/2014
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires