Soins de support, pour qui ? Pourquoi ?

Catégorie : Actualités

soin de support, post cancer, cancer,

soin de support, post cancer, cancer,

Lutter contre le cancer est une épreuve difficile. Les patients n’ont pas toujours les moyens de faire face aux nombreuses répercussions que génère le cancer. Il est alors apparu évident que les malades devaient être accompagnés et soutenus durant cette période. Ainsi depuis les années 90, on parle de soins de support.
 Ils représentent l’ensemble des soins et soutiens qui peuvent être proposés à une personne atteinte d’une pathologie cancéreuse, à côté des traitements spécifiques destinés à soigner la maladie (chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie). Ils ont pour objectifs d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrantes.
Les soins de support peuvent être proposés pendant et après le traitement de la maladie. Mais l’un des aspects fondamentaux des soins de support est la continuité dans le temps et dans l’espace. Ils peuvent être dispensés en établissement de soins mais aussi à domicile. Ils sont généralement prescrits par le médecin traitant et sont réalisés par des professionnels libéraux, hospitaliers ou salariés d’association (infirmières, diététicienne, assistante sociale, psy …)

Quelques exemples de soins de support :

– La prise en charge et le traitement de la douleur, conséquence des traitements ou de la progression de la maladie elle-même. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces pour la traiter.
– La prise en charge des problèmes diététiques liés à la maladie et/ou aux traitements.
– Le soutien psychologique. Certains malades peuvent en ressentir le besoin tout au long de leur maladie, d’autres à des moments plus spécifiques (annonce, rechute, au contraire lorsque tout va mieux…). Le soutien psychologique s’adresse aussi aux proches pour lesquels la traversée de la maladie aux côtés de la personne malade peut engendrer un besoin d’accompagnement.
– Le suivi social. Les patients atteints de cancer peuvent en effet rencontrer des difficultés dans leur vie quotidienne et professionnelle, liées à leur statut de malade.

Les soins de support pendant une cure thermale :
Dans certaines stations, comme celle de La Roche Posay, des soins de support vous sont proposés pour vous accompagner tout au long de votre cure.
Les soins de supports à La Roche Posay
sont accessibles aux patients et /ou à leur famille.
La Roche Posay vous propose, dans le cadre de l’association Aqualibre
:
Atelier maquillage correcteur : Conférence-démonstration, suivie d’ateliers d’auto-maquillage quotidiens. Libre accès durant toute la cure, mise à disposition de produits spécifiques et accompagnement par l’esthéticienne. Un outil extraordinaire pour reprendre goût à la vie.

Suivi psychologique : Lorsque l’atteinte cutanée est grave ou que le traitement a été particulièrement lourd à suivre, les conséquences psychologiques sont souvent importantes. La Roche-Posay propose un suivi par un psychologue clinicien que chacun peut consulter seul, en couple ou en famille.
Conseil nutritionnel : Des conférences gratuites sont organisées deux fois par mois par une diététicienne nutritionniste appartenant au réseau Ligue contre le cancer.
Ateliers de Sophrologie :
Pour découvrir cette technique par la pratique d’exercices sur diverses thématiques : l’anxiété, le schéma corporel, le sommeil, la mémoire, etc.
L’atelier hydratation : Pour évoquer avec l’éducatrice spécialisée les produits d’hydratation cutanée, le meilleur moment pour y procéder, les méthodes d’hydratation du corps et de massages des cicatrices éventuelles.

Source :
– «Les soins de support, pour mieux vivre les effets du cancer», Ligue Contre le Cancer
www.e-cancer.fr
www.thermes-larocheposay.fr

Article publié le 01/08/2012
Commentaires

J'accepte de recevoir par mail les offres et nouveautés les offres de la station thermale de La Roche Posay*    Oui   Non

*

* champs obligatoires